Programme accompagnant

Programme accompagnant

Marseille et les calanques

Vendredi 14 octobre : 9.00 - 12.15

Après une traversée de la rade de Marseille, partez à la découverte des calanques et de la somptueuse baie de Cassis dominée par les plus hautes falaises d’Europe.

Visite panoramique de Marseille en autocar

Jeudi 13 octobre : 9.00 - 12.00
Jeudi 13 octobre : 14.00 - 17.00
Vendredi 14 octobre : 9.00 - 12.00

Ville d’art et de culture, Marseille a plus d’une merveille à vous faire partager. Avec ses 26 siècles d’existence, elle conjugue tradition et modernité : Vieux Port, basilique Notre Dame de la Garde, parc balnéaire du Prado, Palais Longchamp, la Canebière.

Notre Dame de la Garde et ses ex-voto

Jeudi 13 octobre : 10.00 - 12.00
Vendredi 14 octobre : 14.00 - 16.00

Forteresse et sanctuaire, Notre Dame de la Garde est un repère essentiel de la ville. Occident et Orient s’épousent sous les pieds de la statue monumentale dans une basilique qui est l’un des chefs-d’œuvre architectural du Second Empire. Découverte des ex-voto, émouvants témoignages de reconnaissance à la Vierge.

Le Château d’If

Jeudi 13 octobre : 13.30 - 16.30
Vendredi 14 octobre : 13.30 - 16.30

A quelques encablures du Vieux Port, l’archipel du Frioul ferme la baie de Marseille. Ici plus qu’ailleurs, la réalité se mêle aux légendes : le Château d’If et le Comte de Monte-Cristo.

Marseille et les peintres de l’Estaque

Jeudi 13 octobre : 14.00 - 17.30
Vendredi 14 octobre : 14.00 - 17.30

Le petit port de l’Estaque reste l’un des quartiers les plus pittoresques de Marseille. Mais pour les amateurs de peinture, l’Estaque est avant tout l’un des lieux de naissance de la peinture moderne et a été source d’inspiration de célèbres peintres tels que Cézanne, Braque, Dufy, Renoir, Derain, Marquet … Le Fortin de Corbière, surplombant l’Estaque et la rade de Marseille accueille la Fondation Monticelli et quelques-unes des plus belles œuvres du peintre marseillais Monticelli.

Terre de Mistral : Oeno tourisme et Olei tourisme

Jeudi 13 octobre : 13.30 - 17.30

Le fruit de la rencontre entre la vigne et l’olivier : visite des ateliers viticoles et oléicoles, initiation à la dégustation et réalisation de votre « cuvée maison ».

Avignon et Gordes (déjeuner à Gordes inclus)

Jeudi 13 octobre : 9.00 - 18.00

Ville d’art, d’histoire et de culture, Avignon est célèbre dans le monde entier grâce au Palais des Papes, au pont St Bénezet et au festival mondial de théâtre créé en 1947 par Jean Vilars. Visite du village de Gordes, classé parmi les plus beaux villages de France et du château fort qui abrite le musée Pol Mara, peintre flamand contemporain. Visite du village des bories situé sur les premières pentes des Monts de Vaucluse, face au Lubéron.

Les Baux de Provence et Saint Rémy de Provence (déjeuner à Saint Rémy de Provence inclus)

Vendredi 14 octobre : 9.00 - 17.30

Visite du village des Baux de Provence et de la très belle collection du musée des santons. Au pied des Alpilles, Saint Rémy de Provence est une citée chargée d’histoire et l’un des sites archéologique le plus ancien d’Europe (découverte du village des Antiques et de Saint Paul de Mausole).

Aix en Provence, Cézanne et la Montagne Sainte Victoire (déjeuner à Aix en Provence inclus)

Vendredi 14 octobre : 9.00 - 17.00

La ville d’Aix en Provence est une invitation au voyage dans le temps. Partez à la découverte de son patrimoine architectural et culturel au travers de ses rues étroites, ses fontaines et ses hôtels particuliers du XVIIe et XVIIIe siècles. L’atelier des Lauves est un véritable lieu de mémoire marqué de l’empreinte de Cézanne. Plus qu’un symbole de la Provence, la montagne Sainte Victoire est l’un des motifs privilégiés d’inspiration de Cézanne.




Marseille 2011
66ème Congrès : Experts-Comptables & TPE - Pour une dynamique de Croissance, du 13 au 15 octobre 2011 au parc Chanot
Signexpert Video rapporteurs Abecedaire