Les faits marquants

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1.       La participation
  • 4 654 inscrits +20% par rapport au précédent record (Paris 2005)
  • 1 726 inscrits pour la 1ère fois ou non présents depuis 2005 (experts-comptables, stagiaires ou mémorialistes)
  • 2 980 experts-comptables présents (plus 900 par rapport à 2010)
  • 30% de femmes
  • Rajeunissement de la population moins 2 ans par rapport à 2010
2.       Le marketing 
  • Segmentation nouvelle des populations adressées : inscrits, non-inscrits, congressistes fidèles (présents aux 5 derniers congrès), stagiaires, diplômés depuis moins de 3 ans, diplômés 2011, membres du comité social, membres du club fiscal, femmes diplômées, participants alsaciens en 2010, inscrits dans la zone de chalandise (PACAC, Rhône-Alpes, Montpellier)…
  • Relance téléphonique à partir du 1er septembre (PACAC, Paris Ile de France, Rhône-Alpes, Lille).
  • Supports de communication : plaquette programme, courrier, email, SICNewsletter, Newsletter Info congrès (1 fois par semaine aux inscrits), télécopies, SIC, Site Internet Congrès (une partie publique et une partie réservée aux inscrits), création d’un espace personnel sur le site Internet congrès pour chaque inscrit.
  • Bonus pour les inscrits : financier remise de 20% (jusqu’au 30 juin reporté au 14 juillet), réservation de sa place dans les ateliers et conférences, informations en avant-première, diffusion en septembre d’outils congrès en test.
  • Information régionale lors des assemblées et par courriers régionaux (co-signature Présidente du CSOEC et Président de chaque CROEC).
3.       La signalétique (nouveautés)
  • Signalétique périphérique (sur les murs) pour la gestion des flux de participants lors des temps forts (plénière, atelier, restauration…).
  • Hôtes et Hôtesses présents au pied de chaque plan du congrès et de chaque programme.
  • Travail renforcé de l’espace d’accueil.
  • Développement de la signalétique de marque et de situation (Zeppelin et éclairage spécifique) sur les espaces Conseil supérieur.
  • Développement de la signalétique relais. Le participant a toujours l’indication de sa destination lorsqu’il se déplace d’un lieu à un autre.
  • Validation (à deux reprises) sur site des choix de signalétique ainsi que la veille du congrès.
4.       La presse
  • Très bonnes retombées sur le déjeuner de presse organisé en amont du congrès (septembre) : retombées dans les échos, le figaro, la tribune, entreprendre,...
  • Entreprendre : en amont du congrès dossier spécial expert-comptable fi
  • Les Echos : Cahier spécial 8 pages  sur le thème du développement de la TPE
  • La Provence : Cahier spécial 4 pages sur la thématique du congrès
  • La Provence : Cahier spécial sur la signature électronique
  • France Infos : 16 messages par jour pendant la semaine du congrès.
  • RTL : couverture du congrès  dimanche et lundi précédents et suivants le congrès.

5.       Les plénières

  • Trois plénières, près de 7 000 participants.
  • 1 600 personnes lors des interventions des présidents Agnès BRICARD, Claude CAZES et de René RICOL avec la lecture d’un message du Président de la République.
6.       Les ateliers
  • Système de réservation des places, 1 800 congressistes avaient réservé 7 850 places sur 15 000 disponibles
  • Nouveautés : validation des heures de formation par lecteur de badge, envoi de l’attestation par mail à chaque congressiste et remise de l’attestation dans son espace personnel congrès.
  • 3 conférences, 16 ateliers de la profession (32 sessions), 11 ateliers solution (partenaires – 22 sessions).
  • 14 000 participants
  • Note de satisfaction moyenne : 7,83
  • Les trois meilleurs ateliers de la profession :

 - Mon premier client dans les DOM
 - Financements bancaires, comment réussir à les obtenir ?
 - Full service social

  • Les trois ateliers de la profession les moins appréciés :

 - Développement durable : nouveau défi pour les TPE
 - Intelligence économique et TPE : les applicatifs
 - Recherche innovation et savoir-faire d’excellence : les dispositifs fiscaux dédiés

  • Les trois meilleurs ateliers solution (partenaires)

 - Développez vos missions financières pour les  entreprises libérales  avec la demande de crédit en ligne (LCL- Interfimo)
 - Développement des missions sociales et patrimoniales auprès des clients chefs d’entreprises et leurs salariés (AG2R- La mondiale)
 - La mobilisation du poste client, un service relais de la croissance des TPE (Crédit Mutuel – CIC)

  • Les trois ateliers solution (partenaires) les moins appréciés :

 - Gestion des cotisations et contributions sociales des professions indépendantes dans le cadre de l’interlocuteur social unique (RSI et URSSAF)
 - Aides au recrutement, financement de la formation : et si vous mobilisiez des subventions pour vos clients (Ad Consultem)
 - L’informatique de gestion au service des TPE. Conseil et rôle de l ‘expert-comptable (Ciel)

7.       Les congressistes
  • 92 % des participants ont jugé de satisfaisant à excellent la fluidité de l’accueil à l’accès aux plénières, conférences, ateliers, et repas.
  • 92 % des congressistes ont pu rencontrer facilement les partenaires de leur choix dans de bonnes conditions et échanger avec eux
  • 87 % des participants ont jugé de satisfaisant à excellent les retombées médias
  • 88 % des congressistes ont jugé de satisfaisant à excellent la qualité des travaux
8.       La région d'accueil
  • 38% des participants sont issus de la région PACAC (record)
  • 1 585 participants de la région PACAC (record)
9.       Les partenaires
  •  170 partenaires (record), chiffre d’affaires 2 130 000 € HT (record)
  • Nombre de visiteurs et nombre de contacts = satisfait et très satisfait à 100%
  • 50 contacts ciblés et plus pour 67% des partenaires
  • Satisfait de la signalétique à 79%
  • Satisfait à 97% des réunions préparatoires et à 100% de leur interlocuteur commercial
  • Meilleure journée le vendredi pour 57%
  • 83% des partenaires ont l’intention de revenir à Paris en 2012
  • 95% des partenaires trouvent la présence des collaborateurs intéressante
  • 30% des partenaires sont prêts à participer à une animation dédiée aux collaborateurs
10.       Les personnalités politiques nationales
  • Présence de deux ministres Valérie PECRESSE et Frédéric LEFEBVRE ainsi que de Madame la député Marie-Jo ZIMMERMANN.
11.       ça se passe aussi au 66e Congrès
  • Signexpert, lancement de la signature électronique, 414 remises de clés « Signexpert » et 276 commandes pendant le congrès
  • Déjeuner Association des Femmes Diplômées d’Expertise Comptable Administrateurs, 120 participants en présence de Madame la député Marie-Jo ZIMMERMANN.
  • Déjeuner Association Experts-Comptables et Mandats Publics, 80 participants.
  • 30 ans de la FIDEF
  • 10 ans du Portail « jedeclare.com »
12.       Les outils, la documentation
  •  Coffret les clés de la profession  plus de 3 800 exemplaires diffusés
  • L’Abécédaire 3500 exemplaires diffusés
  • Chiffre d’affaires de la boutique près de 100 000 €, le produit le plus vendus étant le KIT TPE comprenant les nouvelles éditions des Analyses sectorielles et du Guide des professions libérales réunis dans un même packaging
  • A l’occasion du 66ème congrès a été lancé « L’expert en poche TPE » édition 2011 fournissant aux professionnels toutes les informations pratiques concernant les TPE dans les domaines juridique, de la comptabilité, de la fiscalité et du droit social. Plus de 3 000 exemplaires ont été diffusés auprès des congressistes.
  • Diffusion d’ouvrages dans le domaine déontologique et régalien. Plus de 1 000 exemplaires du « Référentiel normatif » et du « Guide d’application de la norme anti-blanchiment » ont été distribués. Idem pour l’ouvrage « Exercice professionnel et déontologie ».
  • SAV : Relance par email début novembre de tous les congressistes sur les opportunités et promotions du congrès (ce que vous avez peut-être manqué…)
13.       Le stand de la profession
  • Un nouveau concept  avec un stand ouvert organisé autour de trois pôles : Régalien, Missions, Boutique, complété d’un espace Formation et CFPC. Cette implantation du stand a favorisé la visibilité de l’ensemble des composantes du CSO et a incité les congressistes à rencontrer les permanents présents.
  • Un nouveau nom : "La Place du Conseil Supérieur" s'accompagnant d'une signalétique accrue : ballon dirigeable, panneaux avec mots clés et plasmas.
  • Le stand, renforcé par un pôle Accueil ouvert sur les allées centrales, a permis une large distribution des plaquettes, publications du CSO, notamment sur le financement, le contrôle qualité, le secteur public, et l’export.
  • L’espace Boutique a rencontré un vif succès qui s'est traduit par une augmentation significative des ventes et la distribution de plus de 2 000 Guides des outils.
14.       Les autres nouveautés 2011
  • Site internet Mobile sur Smartphone (compatible iPhone, Blackberry, Androïd). En trois jours, 17 500 pages vues, 10 140 consultations et 1 126 visiteurs uniques.
  • SMS du mercredi après-midi au samedi après-midi, diffusion de 23 messages d’accueil, d’opportunités, de temps forts, de rendez-vous, de promotions…
15.       Et en 2012
  • Le congrès ouvre le mercredi à 13h et ferme ses portes le vendredi à 18h.
  • Création d’un Comité scientifique.
  • Mise en œuvre d’un espace Capital Humain destiné à accueillir les collaborateurs des cabinets (560 collaborateurs en 2011 dont 145 mémorialistes).
  • Mise en œuvre d’un module de prise de rendez-vous avec les partenaires dans l’espace personnel des congressistes mis en ligne sur le site Internet du Congrès.
  • Réflexion sur la création d’un espace destiné aux experts-comptables diplômés exerçant en entreprise.

Marseille 2011
66ème Congrès : Experts-Comptables & TPE - Pour une dynamique de Croissance, du 13 au 15 octobre 2011 au parc Chanot
Signexpert Video rapporteurs Abecedaire