Vous consultez l'ancienne version du site de l'Ordre.
Pour découvrir sa nouvelle version, cliquez ici.

Accueil / Simulateur EIRL

Simulateur EIRL

Le « Simulateur EIRL », développé par le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables permet une première approche du régime fiscal et social attaché au nouveau statut d’Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée (EIRL).

 

La loi du 15 juin 2010 a créé le statut d’Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée (EIRL) qui permet aux entrepreneurs individuels de protéger leur patrimoine personnel sans être contraint de créer une société. Ce statut s’accompagne d’un régime fiscal propre, l’EIRL étant autorisé à opter pour l’impôt sur les sociétés.

Pour découvrir tous les aspects de ce statut, nous vous invitons à consulter le site eirl.fr, géré en partenariat par le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables.

Ce simulateur permet :

  • de comparer le régime fiscal et social de l’entreprise en fonction du statut juridique et des options fiscales choisis ;
  • d’identifier les particularités de l’EIRL et leurs impacts sur la situation du chef d’entreprise.

Le statut d’EIRL est applicable depuis le 1er janvier 2011, le simulateur intègre :

  • sur le plan social les taux et plafonds applicables aux revenus de 2013 ;
  • sur le plan fiscal le barème de l’impôt applicable aux revenus de 2012 et résultant de la loi de finances pour 2013.

Afin de vous accompagner dans l’utilisation de cet outil, des bulles d’aide apparaissent sur les titres des zones de saisie signalées par un point d’interrogation.

   
 

Bien que ce simulateur intègre un certain nombre de paramètres, il ne couvre pas toutes les hypothèses pouvant être rencontrées. Son utilisation ne dispense donc pas du recours à des outils de simulation plus complets et au diagnostic d’un professionnel.


Publié le 27/12/2010