Actualité
Share
lundi 22 juin 2015 - 14:30

15e cérémonie du Trophée RSE de la profession comptable

Le Trophée RSE de la profession comptable récompense les entreprises qui publient leurs informations extra-financières de façon transparente, pertinente et fiable, que ce soit par le biais d’un rapport (obligatoire ou volontaire) ou au travers de leur démarche RSE.

Cette 15e édition du Trophée RSE, co-organisée par le Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables et la Compagnie nationale des commissaires aux comptes, a récompensé, le 18 juin 2015, trois entreprises.

Ainsi, le Crédit Coopératif a été récompensé dans la catégorie « meilleur rapport développement durable obligatoire[1] ». Cette banque coopérative de l’économie sociale et solidaire a notamment su prendre en compte ses parties prenantes, allant même jusqu’à les intégrer dans son conseil d’administration, démontrant une gouvernance fortement orientée RSE. Elle a également fait part des limites qu’elle a rencontrées (méthodologie, mesures, etc.) prouvant ainsi sa volonté de transparence.

Quant à la Société Dauphinoise pour l'Habitat (SDH), qui construit et gère des logements à destination des populations à revenus modestes, on note une bonne corrélation entre les indicateurs de performance et les enjeux définis. Plusieurs référentiels ont été utilisés (du sectoriel, à l’international en passant par le national), leur permettant  ainsi d’assurer un bon suivi de leurs indicateurs et d’aller au-delà de leurs obligations légales et réglementaires. Autant d’arguments qui lui ont valu de recevoir le prix du « meilleur rapport développement durable volontaire ».

Enfin, la société Areco, dont l’une des missions est de contribuer à la réduction du gaspillage alimentaire en valorisant les produits frais et en privilégiant leur conservation naturelle, a mis en place une démarche très structurée et intégrée au modèle de développement de l’entreprise, portée par une Direction très impliquée. Cela leur a permis de décrocher le prix de la « meilleure démarche RSE ».

Ce Trophée 2015 a été l’opportunité pour Philippe Arraou, président du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables, de rappeler le rôle clef de la profession dans une démarche RSE « Vous pouvez [donc] compter sur la profession et sur son engagement aux côtés des entreprises dans les nombreux défis qu’elles doivent relever et dans les opportunités qu’elles doivent saisir, y compris celles relatives à la RSE. »

Télécharger le cahier de cérémonie

En savoir plus sur les anciennes éditions du Trophée RSE de la profession comptable

Cette cérémonie de remise des prix a été précédée d’une conférence sur le thème « Quel reporting extra-financier pour améliorer l'information financière des entreprises à la veille de la discussion de la transposition de la nouvelle directive européenne en faveur de l'information extra-financière ? Les attentes de la communauté économique dans le contexte mondial », en présence  notamment de Robert ECCLES, professeur à Harvard Business School et auteur de l’ouvrage « One Report ».

La table ronde, animée par Dominique Ledouble, président d’honneur du CSOEC, a fait le point sur la transposition de la Directive européenne relative au reporting extra-financier, le reporting intégré et la matérialité, avec l’intervention d’experts :

  • Patrick de CAMBOURG, Président de l’ANC,
  • Didier HAMON, directeur général d’Aéroports de Paris,
  • Michel LAVIALE, président du groupe de travail « Performance extra-financière » du MEDEF,
  • Olivier MILLET, président d’Eurazeo PME, AFIC,
  • Philippe PEUCH-LESTRADE, directeur général de l’IIRC (International Integrated Reporting Council),
  • Emmanuel MONNET, chef du bureau chargé de la stabilité financière, de la comptabilité et de la gouvernance d’entreprise, direction générale du Trésor, ministère de l’Economie et des Finances.

Téléchargez les actes de la conférence

[1] Obligatoire car soumis à l’article 225-102-1 du code de commerce à la publication et à la vérification d’informations RSE (loi Grenelle 2). Pour en savoir plus cette obligation, RDV sur Conseil Sup’ Services RSE : http://www.conseil-sup-services.com/responsabilite-sociale-entreprises.php