Actualité
Share
mardi 19 septembre 2017 - 16:45

IMAGE PME : croissance record pour l’activité et l’investissement des TPE-PME françaises sur le 2e trimestre 2017

Les TPE-PME françaises signent un quatrième trimestre consécutif de hausse de l’activité, avec une performance record pour le 2e trimestre 2017. L’indice trimestriel d’activité a en effet atteint son plus haut niveau depuis sa création par l’Ordre des experts-comptables en 2015. Le chiffre d’affaires journalier moyen des TPE-PME a ainsi progressé de 2,5 % au cours du 2e trimestre (par rapport à la même période de l’année 2016), après celle de 1,6 % lors des trois premiers mois de l’année. Notons toutefois que ce très bon résultat doit être analysé en regard du ralentissement général de l'activité des TPE-PME françaises lors du 2e trimestre 2016.

Illustration de l’homogénéité de cette croissance, la hausse de l’indice trimestriel de chiffre d’affaires a profité à l’ensemble des régions administratives avec des records (depuis la mise en place du baromètre) pour bon nombre d’entre elles.

La progression de l’activité a également bénéficié aux cinq secteurs suivis par l’Ordre des experts-comptables :

  • Hébergement restauration : +4 %.
  • Transports et entreposage : +3,6 %.
  • Industrie manufacturière : +2,7 %
  • Commerce : +2,4 %.
  • Construction : +2,1 %.

Toutes les TPE-PME, quelle que soit leur taille, ont vu leur activité progresser. Les entreprises réalisant entre 500 et 999 K€ de chiffre d'affaires annuel (+3,4 %) ont porté la croissance. Les TPE-PME réalisant moins de 250 K€ de chiffre d’affaires annuel ont également vu leur chiffre d’affaires journalier moyen progresser de 1,7 % par rapport au 2e trimestre 2016, après la diminution de 0,5 % lors du 1er trimestre.

Les dépenses d’investissement des TPE-PME françaises ont progressé pour le troisième trimestre consécutif. L’indice trimestriel d’investissement a ainsi atteint 103,7 sur le 2e trimestre 2017, soit sa deuxième meilleure performance depuis sa mise en place en 2015. Cette progression, qui doit être mise en perspective avec le mauvais résultat enregistré au 2e trimestre 2016 avec laquelle elle est comparée, confirme tout de même le regain de confiance des dirigeants de TPE-PME, après le creux des 2e et 3e trimestres 2016.

Retrouvez toutes les données mensuelles et trimestrielles sur le site www.imagepme.fr ou sur l’application mobile IMAGE PME, téléchargeable sur Apple Store ou Google Play. Sur la partie privée réservée à la profession (connexion comptexpert), découvrez les résultats de l’ensemble des secteurs d’activité et les analyses réalisées dans la partie documentaire.