Actualité
Share
jeudi 26 mai 2016 - 17:15

Image PME : les experts-comptables font parler les comptes des TPE et PME

Il y a un an, l’Ordre des experts-comptables lançait Statexpert, la base de données statistiques de la profession élaborée à partir des flux des déclarations fiscales et sociales.  En donnant une seconde vie aux télé-déclarations réalisées par les experts-comptables au quotidien, la profession assumait ainsi pleinement son rôle d’acteur majeur de la vie économique française. Ce lancement réussi permet aujourd’hui de franchir un pas supplémentaire avec la création d’IMAGE PME : Indicateurs de Mesure de l’Activité, de Gestion et d'Emploi des PME.

Les premières données statistiques trimestrielles d’Image PME 

L’analyse de l’activité (chiffre d’affaires, investissements et emplois) des PME au premier trimestre 2016 fait ressortir une légère amélioration de la santé des entreprises par rapport à l’année antérieure ; ces chiffres confirment la tendance amorcée au dernier trimestre 2015.

« La relance de la croissance et la création d’emplois dans notre pays ne pourront se faire sans les TPE-PME qui constituent l’essentiel de notre tissu économique » déclare Philippe Arraou, président du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables. « L’évolution, au cours des deux derniers trimestres, des indicateurs de suivi élaborés par notre profession atteste d’un regain de confiance chez les chefs d’entreprise. Ceci se traduit notamment par une augmentation des investissements de 5% par rapport au premier trimestre 2015 ».

Ainsi, après une croissance de 1,2% fin 2015, l’indice d’activité au premier trimestre 2016 enregistre une hausse de 1,4% par rapport au premier trimestre 2015. Concernant les investissements, on assiste à une reprise de 5,1% après une année 2015 marquée par une forte régression.
Sur le terrain de l’emploi, la tendance est enfin à l’amélioration, aussi bien dans les entreprises de moins de dix salariés, avec une hausse de 1,1% , que dans les autres entreprises dans lesquelles l’emploi progresse de 2,2% par rapport au premier trimestre 2015.

consulter le site image pme

Image PME, qu’est-ce que c’est ?

Image PME est née de la volonté de l’Ordre des experts-comptables d’optimiser l’utilisation de la base Statexpert et de renforcer encore la participation des experts-comptables au débat économique.

Concrètement, Image PME est un outil de mesure et d’analyse de l’activité des TPE-PME qui met à disposition des différents acteurs de la vie économique des indicateurs mensuels d’activité, de gestion et d’emploi des PME sur un site internet, et demain une application mobile. Autrement dit, des informations précieuses sur le chiffre d’affaires, l’investissement et l’emploi des PME Françaises. Autant de données qu’il est possible de décliner par secteur d’activité et/ou par région.