Actualité
Share
lundi 26 juin 2017 - 17:30

IMAGE PME : poursuite de la croissance de l’activité et de l’investissement au 1er trimestre 2017 pour les TPE-PME

L’activité des entreprises françaises a une nouvelle fois été bien orientée au cours du premier trimestre 2017. L’indice trimestriel d’activité a en effet atteint un de ses niveaux les plus élevés depuis sa création par l’Ordre des experts-comptables en 2015. Le chiffre d’affaires journalier moyen des TPE-PME a ainsi progressé de 1,6 % durant les trois premiers mois de 2017 (par rapport à la même période de l’année 2016), confirmant ainsi la tendance observée depuis maintenant deux trimestres. Illustration de l’homogénéité de cette reprise, la croissance de l’indice trimestriel de chiffre d’affaires a profité à l’ensemble des régions administratives.

La progression de l’activité a également bénéficié à 4 des 5 secteurs suivis par l’Ordre, l’activité de l’hébergement restauration se révélant stable par rapport au 1er trimestre 2016 :

  • Transports et entreposage : +4,2 %.
  • Construction : +2,3 %.
  • Commerce : +0,9 %.
  • Industrie manufacturière : +0,6 %
  • Hébergement restauration : 0,0 %.

Seul petit bémol, les plus petites entreprises ont continué de souffrir. Les TPE-PME de moins de 250 K€ de chiffre d’affaires annuel ont en effet vu leur chiffre d’affaires journalier moyen se contracter de 0,5 % par rapport au premier trimestre 2016.

Pour le deuxième trimestre consécutif, les dépenses d’investissement des TPE-PME françaises ont progressé. L’indice trimestriel d’investissement a ainsi atteint 100,6 sur le premier trimestre 2017. Une progression certes modeste, mais qui confirme le regain de confiance des dirigeants de TPE-PME, après le creux des deuxième et troisième trimestres 2016.

Retrouvez toutes les données mensuelles et trimestrielles sur le site www.imagepme.fr ou sur l’application mobile IMAGE PME, téléchargeable sur Apple Store ou Google Play. Sur la partie privée réservée à la profession (connexion comptexpert), découvrez les résultats de l’ensemble des secteurs d’activité et les analyses réalisées dans la partie documentaire.