Actualité
Share
mardi 6 septembre 2016 - 15:00

Les experts-comptables font parler les comptes des TPE & PME : la performance des entreprises françaises en 2015

Au premier semestre 2016, l’Ordre des experts-comptables lançait IMAGE PME, les Indicateurs de Mesure de l’Activité, de Gestion et d'Emploi des PME, construits à partir des données de la base Statexpert. Ces indicateurs permettent d’avoir une tendance en temps réel de l’évolution de l’activité et de l’emploi des TPE & PME françaises.

La profession complète aujourd’hui son rôle d’acteur majeur de la vie économique française en analysant la performance des TPE & PME sur un exercice complet.

La performance des entreprises françaises en 2015 : une amélioration sensible de l’activité

La croissance du chiffre d’affaires des TPE/PME françaises s’est sensiblement accélérée en 2015. Le chiffre d’affaires des 527.618 entreprises analysées a en effet progressé de 2,6% en 2015, contre moins de 1% en 2014. Cette croissance d’ensemble soutenue traduit sans conteste une amélioration globale de la situation des entreprises françaises, mais elle masque toutefois des évolutions relativement contrastées. La « fracture » entre les petites entreprises (qui continuent de souffrir) et les entités de plus grande taille (qui voient leur situation s’améliorer) s’est en effet encore renforcée en 2015. La situation se révèle également différente en fonction des secteurs d’activité. Les entreprises du commerce et de la réparation automobile et de l’hébergement restauration ont ainsi connu une croissance supérieure ou égale à 2% par rapport à 2014, alors que celles de la construction ont une nouvelle fois dû composer avec une baisse de leur chiffre d’affaires. Notons toutefois que la situation de ces dernières a commencé à s’améliorer depuis le début de l’année 2016. Au niveau géographique, l’amélioration de la situation a concerné l’ensemble des régions, qui ont toutes enregistré de meilleures performances qu’en 2014.

Retrouvez les données mensuelles et trimestrielles sur le site www.imagepme.fr

Image PME, qu’est-ce que c’est ?

Image PME est née de la volonté de l’Ordre des experts-comptables d’optimiser l’utilisation de la base Statexpert et de renforcer encore la participation des experts-comptables au débat économique.

Concrètement, Image PME est un outil de mesure et d’analyse de l’activité des TPE-PME qui met à disposition des différents acteurs de la vie économique des indicateurs mensuels d’activité, de gestion et d’emploi des PME sur un site internet, et demain une application mobile. Autrement dit, des informations précieuses sur le chiffre d’affaires, l’investissement et l’emploi des PME Françaises. Autant de données qu’il est possible de décliner par secteur d’activité et/ou par région.