Vous consultez l'ancienne version du site de l'Ordre.
Pour aller au nouveau site, actuellement en beta (les contenus et fonctionnalités sont en cours de développement), cliquez ici.
Des remarques ? Des suggestions ? Contactez-nous !

Accueil / Archives 2011 / Immatériel: de nouvelles pratiques

Immatériel: de nouvelles pratiques

Immatériel: de nouvelles pratiques

Le président Joseph Zorgniotti a participé au lancement du groupe Medef, GPS (Groupement des Entreprises de Services) - Commission Innovation et Immatériel, jeudi 18 février. Nous vous tiendrons informés de l'avancement des travaux.

Téléchargez le discours du président Joseph Zorgniotti

1/ Concrètement, pour une entreprise, les valeurs immatérielles pourraient se structurer autour des principales composantes suivantes:

  1. le capital structurel externe exprime la capacité de l'entreprise à créer de la valeur et à la pérenniser dans ses relations avec ses partenaires extérieurs. Il s'agit notamment du capital client, du capital marques, du relationnel - avec les actionnaires, les parties prenantes de l'entreprise et plus généralement son écosystème - , et de la capacité à travailler en réseau et avec les réseaux;
  2. le capital structurel interne exprime, quant à lui, la capacité de l'entreprise à créer et à pérenniser de la valeur au travers de son organisation et de ses systèmes d'information, de ses process, de son capital innovation, de son capital créativité,de son risk management;
  3. enfin, le capital humain exprime la capacité de l'entreprise à créer et à pérenniser de la valeur par sa force d'attractivité des compétences et des talents ciblés pour sa stratégie et sa capacité à les fidéliser, la qualité de son savoir managérial, le potentiel de créativité pour développer des produits ou des services répondant à l'attente des clients, la capacité à travailler en communauté d'intérêts et de pratiques.

2/ La commission innovation et immatériel du GPS (Medef) a sorti un document regroupant 35 propositions, levier de croissance :

Document: actifs immatériels, leviers de la croissance

3/ Le rapport de l'ESCP Europe intitulé "Pour une nouvelle vision de l'innovation"

Rapport de l'ESCP et ses dix propositions


Publié le 01/03/2010