Vous consultez l'ancienne version du site de l'Ordre.
Pour découvrir sa nouvelle version, cliquez ici.

Accueil / Focus bases doc... / Universités - conventions de partenariat

Universités Conventions de partenariat : mission, gestion et sortie de crise

Partenariat Ordre des Experts-Comptables et Universités/IAE pour la diffusion des "outils de sortie de crise "

La profession comptable française collabore depuis de nombreuses années avec les établissements de l’Enseignement supérieur et en particulier avec les Universités et le réseau des IAE.

Le Conseil Supérieur et les Conseils régionaux de l’Ordre des Experts-Comptables mènent une active politique de communication auprès des jeunes et plus particulièrement auprès des étudiants afin de mieux faire connaitre leur profession. Les établissements de l’enseignement supérieur s’associent régulièrement à ces manifestations qui conduisent les jeunes à se tourner vers des formations comptables supérieures porteuses de débouchés pérennes.

A l’occasion du 64e  Congrès de l’Ordre des Experts-Comptables qui s’est tenu à Nantes les 14-16 octobre 2009, une convention de partenariat a été signée avec quatre Universités et il a été décidé de déployer cette initiative dans le courant de fin 2009 et de l’année 2010 avec le plus grand nombre d’établissements.

Une convention de partenariat, pourquoi ?

Le but de cette convention est de renforcer ces collaborations existantes, notamment par des actions dans les domaines qui suivent :

  • Développement et diffusion des études et travaux de recherche  réalisés en commun par des universitaires et des experts-comptables ;
  • Renforcement de l’attractivité de la profession comptable en présentant aux étudiants la diversité des missions de l’expert-comptable et les possibilités de développer des carrières passionnantes au sein des cabinets ;
  • Création ou renforcement de cours dédiés à la sortie de crise (par exemple : management de transition, comptabilité « verte », prévention des difficultés des entreprises…).

Les « Outils de sortie de crise »

Dans un premier temps, cette convention de partenariat vise la mise à disposition des établissements, par la profession, d’outils innovants comme les « Outils de sortie de crise » dont les premières versions ont été présentées lors du Congrès de Nantes en octobre 2009.

Depuis juin 2010, une formation en ligne « La Roue de la  relance - Accompagner son client dans sa recherche de financements » réalisée par le Conseil supérieur de l’Ordre et le Centre de Formation de la Profession Comptable, CFPC, en partenariat avec le CNAM-INTEC, est accessible à partir du site www.cfpc.net gratuitement pour les congressistes de 2009, les experts-comptables stagiaires et les établissements qui ont signé une convention de partenariat avec la profession.

Ce module de formation, équivalent à 7 heures de formation en présentiel, est un véritable guide opérationnel pour accompagner son client dans la recherche de financements dans ce contexte économique particulier. Il s’appuie sur les nombreux outils opérationnels créés par l’Ordre des Experts-Comptables à l’occasion du 64e  Congrès. Grâce à son découpage par modules, chaque apprenant peut accéder facilement aux thèmes qu’il souhaite étudier.

Les « Campus d’excellence »

Ce dispositif de partenariat initié par la profession en octobre 2009, s’inscrit parfaitement dans le projet du Gouvernement « Les Campus d’excellence » destiné à faire émerger des campus d'excellence qui seront la vitrine de la France et renforceront l'attractivité et le rayonnement de l'Université française.

Douze campus ont été retenus pour ce plan d’envergure : Aix en Provence, Bordeaux, Condorcet Paris Aubervilliers, Grenoble, Lorraine, Lille, Lyon, Montpellier, Paris intra muros, Saclay, Strasbourg, Toulouse.

Neuf campus ont été qualifiés de prometteurs et d’innovants : Cergy, Clermont-Ferrand, Créteil Marne La Vallée, Dijon, Le Havre, Nantes, Nice Sophia Antipolis, Rennes, Valenciennes.

Annexe

Téléchargez le panorama des conventions de partenariat signées et en cours

Consultez l'article paru dans le Sic de septembre 2010


Publié le 19/01/2012