Share
vendredi 7 novembre 2014 - 15:45

Mémorialiste

C’est un statut spécifique qui désigne les candidats au DEC (cotisation annuelle variable selon les régions, environ 35 €/an). Les mémorialistes ont achevé leur stage professionnel et sont titulaires de l’attestation de fin de stage. Ils conservent un contact avec l’Institution, reçoivent la documentation professionnelle, et continuent à avoir accès aux modules e-learning du stage pour préparer les épreuves finales.

Plusieurs Conseils régionaux de l'Ordre ont mis en place un dispositif d'aide à la préparation au mémoire, tel que le "Coaching mémoire" par lequel un expert senior assiste son futur confrère pour la rédaction de son mémoire dès l'obtention de l'agrément du sujet. Se renseigner auprès des Conseils régionaux de l'Ordre.

Voir l'expérience de Marie-Laure , télécharger la vidéo

L'ANECS met également à votre disposition un ensemble d’outils vous permettant d’avancer en toute sérénité vers la soutenance et vers votre diplôme. A travers des témoignages, découvrez ou retrouvez les bénéfices de ces outils.

Retrouvez l'article du prochain "Données Partagées" en exclusivité vous présentant vos outils pour la préparation du mémoire !

Lire l'article "Mémorialistes : vos outils !"

Spécificités du mémoire

L’épreuve du mémoire comporte deux parties :

  • la demande d’agrément du sujet et de la notice ;
  • la soutenance.

La demande d’agrément du sujet et de la notice doit être adressée à l’administration six mois au moins avant la date de début des épreuves  - site du SIEC. L’attestation de fin de stage n’est pas nécessaire pour déposer sa demande d’agrément. L’agrément du sujet et de la notice fait l’objet d’une note assortie de commentaires de la part des examinateurs. Les candidats doivent en tenir compte. Ils peuvent contacter les examinateurs.

Ce dispositif est rappelé lors des journées de formation du stage sur le mémoire.

Le rapport semestriel obligatoire sur le projet de sujet et de plan du mémoire constitue un bon entraînement et peut servir, s’il respecte les conditions de l’épreuve, pour le dossier officiel de demande d’agrément.

Le maître de stage a également un rôle à jouer dans l’accompagnement de son stagiaire pour cette épreuve (voir « Engagement du maître de stage » dans la Charte nationale du stage).

Choix du sujet de mémoire - Revue Française de Comptabilité - janvier 2014