Share
jeudi 26 octobre 2017 - 18:00

Retour sur le 12e Forum national des associations et fondations

1 sur 12

Le rendez-vous annuel des responsables et dirigeants du secteur associatif, s'est tenu le 18 octobre 2017 de 8h30 à 18h30 au Palais des congrès de Paris. À cette occasion, le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables a organisé deux conférences et deux ateliers techniques.

Les conférences du CSOEC

« La communication financière des associations et fondations : pratiques comparées et enjeux », animée par Chakib Hafiani et avec les interventions de Thierry Legrand, expert-comptable, Suzanne Chami, déléguée générale d’Idéas, Jean Pierre Lefranc, directeur financier de la Fondation de France et Muriel Renahy, secrétaire générale de l’association Le Rire Médecin.

  • Pour télécharger le support de la conférence, cliquez ici

« Modernisation de la règlementation comptable des associations et fondations : évolution ou révolution », animée par Rudy Jardot et avec les interventions de Irène Scolan, expert-comptable, Patrick de Cambourg, président de l’ANC, Philippe Guay, commissaire aux Comptes, Hélène Beck, directrice administrative et financière du Secours catholique. (Conférence en partenariat avec la CNCC)

  • Pour télécharger le support de la conférence, cliquez ici

Les ateliers du CSOEC

« Associations et impôts commerciaux : avantages et inconvénients, une nouvelle opportunité : le CITS (crédit d'impôt de taxe sur les salaires) », animé par Françoise Boisvert.

  • Pour télécharger le support de l'atelier, cliquez ici

« Les ESMS en 2018 : nouveautés, contraintes et opportunités ! », animé par François Jégard et Jean-Yves Mace.

  • Pour télécharger le support de l'atelier, cliquez ici

Les consultations gratuites

Enfin, de plus en plus appréciées, des consultations gratuites ont été proposées par les experts-comptables. Ce sont ainsi 70 consultations qui ont été dispensées auprès des dirigeants d’associations et porteurs de projets, par une dizaine des confrères membres du comité secteur marchand du conseil supérieur et de la commission associations du Conseil régional de Paris IDF, qui en outre se sont vu remettre le guide Association, spécial tour de France.


Le coup de cœur 

L’association Phoenix & Dragons  qui porte le projet des Dragon Ladies de Paris, un groupe de femmes qui pagaient sur un Dragon Boat pour lutter contre la récidive du cancer, recommandée comme « Coup de cœur » par l’Ordre des experts--comptables s’est vue remettre un trophée bien mérité.

 


Les interviews

Pour consulter les interviews de l'événement, cliquez ici

 

Pour plus de renseignements, consultez le site du Forum national des associations & fondations

SUR LE MÊME SUJET