Share
mercredi 5 juillet 2017 - 15:15

L'Institution en quelques mots

L’Ordre des experts-comptables est une institution nationale, placée sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Finances, dont le rôle est d’assurer la représentation, la promotion, la défense et le développement de la profession d’expert-comptable, tant en France qu’à l’étranger.

L'Ordre veille, par ailleurs, au respect de la déontologie professionnelle, définit des normes et publie des recommandations, que les experts-comptables doivent appliquer dans l’exercice de leurs fonctions. Il participe à l’élaboration et à la diffusion de la doctrine comptable nationale et internationale.

Au-delà de ce rôle fédérateur, l’Ordre des experts-comptables se veut également force de proposition auprès des pouvoirs publics. Sa proximité avec le monde de l’entreprise lui permet d’intervenir sur les questions visant à assurer une meilleure efficacité aux entreprises et de faire des propositions en la matière.

L'Ordre des experts-comptables mène régulièrement des opérations de communication pour :

  • témoigner, auprès de publics variés, de la capacité de la profession à accompagner les entreprises, son énergie à proposer dessolutions et s'adapter à l'économie numérique,
  • promouvoir le diplôme et le métier afin de susciter des vocations.
L’Ordre des experts-comptables est représenté par le Conseil supérieur, composé de 69 membres dont 23 présidents de Conseils régionaux et 2 comités départementaux

L'expert-comptable, premier conseiller des chefs d'entreprise 

L'expert-comptable joue au quotidien un rôle majeur de conseiller auprès des chefs d'entreprise. En matière comptable, fiscale, sociale, juridique... il apporte à ses clients les solutions les plus adaptées en fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise.