Présence à l'international

Share
lundi 6 octobre 2014 - 18:30

Présence à l'international

Renforcer l’influence de la profession française au niveau international

Le CSOEC, au travers de son secteur en charge de l’international, assure la représentation et l’action de la profession comptable libérale française au niveau international. L’ensemble de ces actions est piloté de concert avec la Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC).

Délégation internationale pour l’audit et la comptabilité (Dipac)

Structure commune du CSOEC et de la CNCC, la Dipac a pour objectif de coordonner et d’organiser l’activité internationale de la profession. Elle permet aux deux institutions françaises de :

  • formuler des positions unifiées vis-à-vis des organisations internationales, en produisant notamment des réponses communes ou concertées aux consultations ;
  • coordonner et soutenir de manière efficace les représentants de la profession française dans les comités internationaux ;
  • diffuser l’actualité internationale vers les professionnels français ;
  • Faire connaitre à l’étranger les spécificités françaises de l’expertise comptable et de l’audit.

Direction du Développements et des Partenaires Internationaux (DDPI)

La DDPI a pour but de partager l’expérience et le savoir-faire français en matière d’audit et de comptabilité aux instituts et pouvoirs publics partenaires dans le monde. Ce transfert de connaissances s’inscrit dans une démarche collaborative et adaptative : chacun de nos experts, missionné pour répondre aux besoins des partenaires, est en mesure d’apprécier les spécificités de leur demande – qu’elle soit d’ordre réglementaire ou technique – et d’adapter les modalités de son intervention en conséquence.

Pour mener à bien ces missions, la DDPI a développé une stratégie qui se décline selon deux axes :

  • un premier axe technique qui comprend trois niveaux de coopération : l’appui institutionnel aux régulateurs et instituts professionnels ; le renforcement des capacités techniques et des compétences des hauts fonctionnaires, des élus des instituts professionnels et des professionnels comptables ; et l’ingénierie de la formation en vue d’établir un diagnostic et d’élaborer des dispositifs de formation généraliste ou spécialisée dans les pays partenaires.
  • Un second axe d’ordre géographique qui retient plusieurs zones d’intervention couvrant au total 35 pays.

Retrouver l’ensemble des actions internationales : http://www.dipacint.com/

Le club export : aider les entreprises à l’international

Le Club export du CSOEC est réservé aux experts-comptables. Il a pour objectifs principales de :

  • jouer un rôle d’initiateur et d’orientateur dans la mise en place et/ ou la continuité d’une démarche export chez leurs clients ;
  • acquérir progressivement une culture internationale, offrant aux experts-comptables la possibilité d’assurer un rôle de conseil auprès de leurs clients.

En savoir plus sur le Club export : http://www.expert-comptable-international.info/fr/club-export

Focus IFRS

Développé conjointement par le CSOEC et la CNCC, ce site a pour principal objectif d’aider l’ensemble des professionnels comptables, mais aussi les entreprises, les enseignants et toute autre personne s’intéressant au sujet, à mieux connaître le référentiel comptable international IAS/IFRS et en faciliter son apprentissage.

Présence à l'international