Actualité
Share
mercredi 4 octobre 2017 - 17:45

Bilan année 2016 – Les experts-comptables font parler les comptes des TPE-PME

Une croissance d’ensemble masquant des évolutions contrastées selon les TPE-PME

Le chiffre d’affaires des 610 000 entreprises de la base Statexpert retenues dans le cadre de cette étude avait progressé de façon très soutenue entre 2014 et 2015 (+3,6 %). La croissance a été moins dynamique entre 2015 et 2016, avec une progression de 1,2 %. Une croissance d’ensemble qui masque par ailleurs des évolutions contrastées :

  • Selon la taille des entreprises, avec des PME d’une certaine taille qui s’en sortent bien, voire même très bien, mais des plus petites structures plutôt à la peine. Les TPE réalisant moins de 150 K€ de chiffre d’affaires annuel ont ainsi vu leur chiffre d’affaires se contracter pour la deuxième année consécutive (-7,8 %). A l’inverse, celles dont le chiffre d’affaires est compris entre 7,5 et 50 M€ affichent une progression de près de 5 % en 2016.
  • Selon leur régime fiscal. La fracture observée selon la taille des entreprises se retrouve lorsque l’on analyse les performances des entreprises selon leur régime fiscal. En effet, alors que les entreprises soumises à l’IS (généralement les plus grandes) ont enregistré une nouvelle hausse soutenue de leur chiffre d’affaires en 2016 (+1,5 %), celles relevant des BIC et des BNC ont vu leur activité se contracter de respectivement -0,8 % et -0,1 % au cours de l’année.
  • Selon leur secteur d’activité. Les cinq grands secteurs d’activité suivis par l’Ordre des experts-comptables n’ont pas été logés à la même enseigne en 2016. Après une bonne année 2015, les TPE-PME du secteur de l’hébergement-restauration ont même, dans un contexte très peu favorable, vu leur chiffre d’affaires se contracter en 2016. A l’inverse, celles des secteurs de l’industrie manufacturière et du transport-entreposage ont continué d’afficher une croissance soutenue.
  • Selon les régions. Quatre régions administratives ont affiché une hausse de leur chiffre d’affaires supérieure à 1,5 % en 2016 (la palme du dynamisme revenant aux TPE-PME des Pays de la Loire, avec une progression de 2,5 %). Dans le même temps, quatre autres enregistraient des progressions de leur activité inférieures à 1 %. 

Cliquez ici pour télécharger la synthèse de l’analyse annuelle 2016 et les premières tendances 2017

Retrouvez toutes les données mensuelles et trimestrielles sur le site www.imagepme.fr ou sur l’application mobile IMAGE PME, téléchargeable sur Apple Store ou Google Play. Sur la partie privée réservée à la profession (connexion comptexpert), découvrez les résultats de l’ensemble des secteurs d’activité et les analyses réalisées dans la partie documentaire.

A TELECHARGER