Share
mardi 13 janvier 2015 - 16:45

Pour mon rapport RSE, je fais appel à un expert-comptable

Avec le Grenelle 2, les entreprises voient s’étendre progressivement leurs devoirs de transparence et de gouvernance en termes de responsabilité sociétale et environnementale.

Dès à présent, certaines sociétés s’acquittent d’une double obligation : publier un ensemble d’informations RSE (informations environnementales, sociales et sociétales) dans leur rapport de gestion et les faire vérifier par un organisme tiers indépendant(OTI) accrédité.

Au-delà des obligations légales, des rapports RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) sont rédigés à la demande de donneurs d’ordre ou en réponse à des appels d’offres. Ils mettent en lumière l’initiative d’entrepreneurs novateurs et convaincus de l’intérêt de cette démarche.

Votre expert-comptable vous propose de vous aider à concevoir ou à améliorer votre propre rapport RSE, qu’il soit obligatoire ou volontaire.

N’hésitez pas à prendre contact avec lui pour faire le point sur vos obligations, sur les moyens de communication de votre démarche RSE ou pour obtenir plus d’informations.

Vous vous posez les questions suivantes :

  • Pourquoi établir un rapport RSE ?
  • Quelles informations RSE publier dans mon rapport de gestion ?
  • Mon processus de collecte des informations est-il adapté, pertinent et fiable ?

Votre expert-comptable vous apporte les solutions suivantes :

  • Il analyse votre situation au vu des obligations législatives et réglementaires en la matière et vous présente les avantages et les contraintes d’une démarche de communication en RSE. Vous regarderez ensemble les critères RSE des appels d’offre auxquels il vous faudra répondre. Il vous aidera à coordonner vos relations avec vos parties prenantes
  • Il vous assiste dans l’identification d’informations pertinentes à publier dans votre rapport, compte-tenu de votre activité et des enjeux-clés que vous aurez définis
  • Il vous accompagne dans la mise en place des processus de collecte et de fiabilisation des informations. Il vous conseille sur la manière de présenter, comparer et commenter les indicateurs que vous retiendrez

Nos recommandations :

  • Faites confiance à son expertise et à sa connaissance de votre secteur d’activité
  • Bénéficiez de la compétence et du sérieux de sa profession pour établir et fiabiliser votre rapport RSE
  • Optimisez vos processus de collecte et appliquez des pratiques d’avenir