Share
dimanche 5 octobre 2014 - 12:15

J'ai besoin d'argent

Mon projet est défini, comment le financer ?

Le financement d’un projet entrepreneurial varie selon le stade de développement de l’entreprise.

Le financement est essentiel pour piloter l’entreprise au quotidien et la développer ; qu’il s’agisse de renforcer sa structure financière, de trouver de nouveaux investisseurs, de financer l’outil de production ou encore la trésorerie.

Face à la multiplicité des sources de financement, il est primordial d’anticiper, d’analyser la situation et d’identifier rapidement les solutions comme les acteurs les plus adaptés aux besoins de votre entreprise.

C’est à ce titre que l’expert-comptable intervient pour accompagner les entreprises et multiplier leurs chances d’accéder au financement.

Quelques règles primordiales : ne pas minimiser les capitaux propres, ne pas négligez le risque d’un investissement mal estimé et financé par une solution inappropriée…  

L’expert-comptable dispose de toute la légitimité pour crédibiliser les projets et sécuriser les financeurs.

Quel mode de financement adopter ?

Il n’existe pas de solution de financement unique. Chaque cas est spécifique dans sa nature, son contexte et son montant.

Financement bancaire, dispositifs publics de soutien aux entreprises, Bpifrance, capital investissement, post-financement, financement participatif, introduction en bourse… : les solutions de financement sont variées et s’adaptent au cycle de vie de l’entreprise.

Ainsi une entreprise qui démarre son activité se financera différemment d’une entreprise en pleine croissance. 

Par ailleurs, les équilibres financiers doivent être respectés : on ne finance pas le haut et le bas de bilan avec les mêmes outils.

Parfois, il s’avère opportun de combiner plusieurs modes de financement qui vont intervenir en même temps et se compléter.

C’est pourquoi l’expert-comptable vous accompagne pour mettre en place une stratégie de financement et opérer ces différents arbitrages.

Vers quel(s) acteurs du financement me tourner ?

Une fois le mode de financement identifié, plusieurs choix peuvent s’offrir à vous parmi les acteurs, nombreux eux aussi, qu’ils soient publics ou privés.

L’expert-comptable vous aider pour déterminer quel(s) acteur(s) de l’écosystème sera à même de répondre à votre besoin.

Il établira, en complément du business plan ou plan d’affaires, un dossier de demande de financement car il sait quelles informations sont attendues par les financeurs.

Il pourra également vous accompagner pour soutenir votre projet et participer aux négociations avec les acteurs du financement.