Share
lundi 29 septembre 2014 - 12:45

Je m'introduis en bourse

Votre entreprise est mature et vous vous questionnez sur cet enjeu stratégique majeur qu’est l’introduction en bourse : Quels sont les avantages d’une introduction en bourse pour votre entreprise, les écueils à éviter ?

L’entrée sur les marchés financiers présente un intérêt pour votre stratégie de croissance sur le long terme : elle doit être bien préparée.

L’expert-comptable constitue un relai professionnel proche de l’écosystème financier pour vous accompagner dans cette phase cruciale de votre développement.

1. Les avantages de l’introduction en bourse

Dans tous les cas, l’entrée sur les marchés financiers se traduit par un changement de dimension et de statut de l’entreprise, qui voit sa visibilité accrue auprès des parties prenantes.

La bourse est un accélérateur pour le développement de l’entreprise. Plusieurs raisons peuvent vous inciter à franchir le pas :

  • Accéder à une source de financement pérenne ;
  • Créer une monnaie d’échange pour la croissance externe ;
  • Offrir une liquidité aux actionnaires ;
  • Préparer la transmission de votre entreprise ;
  • Dynamiser son image et attirer des talents.

2. Les éventuels dangers à anticiper et maitriser

La volatilité du cours de bourse : les bons ou mauvais résultats financiers de l’entreprise ont une influence sur le cours de bourse de l’entreprise.

La visibilité accrue de l’entreprise doit être maîtrisée : il est nécessaire de contrôler parfaitement la communication de votre société (des erreurs anodines peuvent se transformer rapidement en polémiques voire même en scandales financiers). Avec le développement ces dernières années des réseaux sociaux, l’entreprise doit surveiller sa e-réputation.

3. L’accompagnement de l’entrée en bourse

Pour toutes ces raisons, une introduction en bourse nécessite une préparation primordiale, un bon accompagnement de l’opération et un suivi.

L’expert-comptable joue un rôle important car il intervient en amont pour préparer l’entreprise (comptes proforma, normes comptables, règlementation, organisation de l’entreprise et mise en place de procédures, contrôle interne et reporting, système d'information…) pendant l’opération et après l’introduction en bourse, sécurisant les informations émanant de la société ce qui permet de rassurer les  marchés financiers.

Rompu à ce type d’opération complexe, vous pouvez le solliciter pour :

  • évaluer votre société ;
  • vous accompagner dans la réalisation du plan d’affaires ;
  • réaliser la conversion des comptes en normes IFRS ;
  • vous assister dans la rédaction du document de référence ;
  • réaliser l’établissement de comptes consolidés et pro-forma ;
  • vous aider à la mise en place du processus interne visant à remonter l’information afin de la proposer régulièrement au marché, etc.

 

La phase d’introduction elle-même peut avoir une durée très variable selon la taille de l’entreprise, son niveau de structuration et son organisation. La durée moyenne constatée est de 6 mois.

L’expert-comptable vous accompagne également dans le suivi post introduction en bourse.