Share
samedi 4 octobre 2014 - 11:45

La compta, c'est compliqué

La comptabilité c’est compliqué ? Quelle comptabilité tenir ? Qu’est-ce qu’un bilan, un compte de résultat ? Comment établir la liasse fiscale ? Faut-il acquérir un logiciel de comptabilité ?

Dans ce domaine tout particulièrement, l’expert-comptable est l’interlocuteur par excellence pour aider le créateur d’entreprise à satisfaire ses obligations comptables et le conseiller dans le développement de son activité en lui fournissant un outil de gestion et tous les indicateurs financiers nécessaires à la compréhension de son activité

1. Quelles sont vos obligations comptables ?

En fonction de votre statut juridique d’exercice et de votre régime d’imposition fiscale, et le cas échéant de votre activité, l’expert-comptable vous indiquera quelles sont vos obligations en matière comptable : comptabilité de trésorerie, comptabilité super-simplifiée ou comptabilité d’engagement ? Quelle organisation mettre en place ? Quels registres et livres tenir, quels documents et pièces justificatives  établir et conserver  (livre-journal, grand-livre, livre d’inventaire, livre de recettes, registre des achats….) ? Quelles méthodes comptables utiliser ? Dois-je établir des comptes annuels ?

L’expert-comptable de par son expertise saura identifier vos besoins.

2. L’intervention de l’expert-comptable : pour quelle mission comptable ?

La mission comptable essentielle confiée par l’entrepreneur qui démarre son activité concerne la tenue de la comptabilité et l’établissement des comptes annuels et de la déclaration fiscale.

a. Tenue de la comptabilité

Votre expert-comptable se chargera de la réalisation de tout ou partie des opérations comptables de base et prendra en charge la comptabilité générale et la comptabilité clients-fournisseurs :

Comptabilité générale

La tenue de la comptabilité générale d’une entreprise vise à enregistrer de façon chronologique tous les mouvements affectant le patrimoine de l’entreprise en vue d’établir le bilan et le compte de résultat. Collecte des informations et pièces justificatives comptables (recettes et dépenses journalières de caisse, recettes et dépenses journalières de banque, factures d’achat et factures de vente, frais, opérations bancaires) et comptabilisation de l’ensemble de ces pièces comptables. Il comptabilisera également toutes les écritures de la paye et établira les rapprochements bancaires, etc...

Comptabilité clients-fournisseurs

La tenue de la comptabilité des clients et des fournisseurs permettra de suivre les délais de règlement des clients et de paiement des fournisseurs afin d’effectuer les relances nécessaires.

Inventaire

En fin d’exercice il contrôlera l’existence et la valeur des éléments des actifs et passifs du patrimoine par inventaire.

b. Etablissement des comptes annuels

A la fin de  l’exercice comptable  l’expert-comptable établira :

  • Les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) ;
  • Un dossier de travail avec révision et justification des comptes annuels, travaux d’inventaire.

Les prestations en comptabilité générale pourront aller encore plus loin car l’expert-comptable assure également l’établissement de la liasse fiscale, qui sert de base pour déterminer le montant de l’impôt sur les sociétés ou de l’impôt sur le revenu.

Votre avantage :

Le recours à l’expert-comptable permet à l’entrepreneur de pallier au manque de ressources internes qualifiées, de réaliser des économies de fonctionnement en adaptant ses besoins aux fluctuations éventuelles de son activité tout en s’assurant une expertise dans des domaines de plus en plus complexes, afin de dégager du temps pour se recentrer sur son cœur de métier et de garder le focus sur la conduite de son activité.

Le fonctionnement est simple : la « lettre de mission » formalise et contractualise la relation entre la société cliente et l’expert-comptable pour la durée de la mission.

Et ensuite pour aller plus loin

L’expert-comptable pourra par la suite aller au-delà et vous accompagner dans la gestion et le pilotage de votre activité (indicateurs clés de gestion, tableaux de bord, plans de trésorerie…), mission de conseil et d’aide à partir d’outils de pilotage d’activité, mise en place d’une comptabilité analytique en fonction du développement de vos activités par exemple.