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lundi 29 septembre 2014 - 18:15

Les premiers clients, je m’organise

Vous avez créé votre entreprise, choisi un statut pour cette dernière et  obtenu les financements pour lancer votre activité. Arrive le temps des premiers clients : vous vous interrogez sur de nombreux points et notamment l’organisation et la gestion de votre entreprise.

L’intuition, bien que toujours appréciable en affaire, ne suffit plus aujourd’hui pour diriger une entreprise. La concurrence de plus en plus vive, l’évolution rapide des techniques et des marchés imposent aux dirigeants de prendre en toutes circonstances des décisions promptes et efficaces.

Comment vous faire accompagner afin de prendre les bonnes décisions dans la phase délicate du lancement de l’entreprise mais également pour prévoir son développement ?

1. Une organisation performante de votre entreprise vous permettra de proposer des prestations de qualité

Le chef d’entreprise doit se concentrer sur l’activité de sa société et se spécialiser sur le métier qu’il sait faire et pour lequel il a une grande expertise. Il ne doit pas consommer son temps à effectuer des tâches administratives qu’il maîtrise mal.

La création de valeur se situe dans l’organisation mise en place au sein de la société et dans l’activité commerciale que le chef d’entreprise va développer.

L’expert-comptable tient la comptabilité mais il accompagne et conseille également l’entreprise dans de nombreux domaines à commencer par les questions fiscales, sociales, juridiques mais également la gestion, la recherche de financement…

En matière de gestion, essentielle pour piloter votre entreprise, il peut mettre en place un tableau de bord, vous accompagner dans la mise en place d’indicateurs de performance…

L’expert-comptable propose même une missiond'assistance à la gestion administrative qui permet au chef d’entreprise d’être plus serein et de se focaliser sur le développement de son activité. Il s’agit de porter assistance au chef d’entreprise dans la gestion des domaines suivants :

  • administrative et organisationnelle ;
  • commerciale ;
  • correspondance ;
  • agendas et planning ;
  • matériel et logiciels informatiques ;

Une organisation optimisée de l’entreprise permettra de proposer des produits ou des services de qualité. Ceci débouchera très rapidement sur une satisfaction de la clientèle.

2. Le développement de votre portefeuille clients

La pérennité de votre entreprise dépend de votre capacité à construire rapidement un portefeuille clients performant et structuré.

Développer sa notoriété

Outre la qualité des produits et services, une activité bien pilotée, il est nécessaire de soigner sa notoriété pour développer son compte clients. L’accueil et le service après-vente doivent être irréprochables !

Ces caractéristiques qui constituent le cœur de métier de votre activité vous permettront de voir arriver de nouveaux clients à qui le nom de votre entreprise aura été conseillé (« bouche à oreille » ; ne pas négliger le phénomène de réputation ou de e-réputation), et ainsi développer la notoriété de votre affaire. Il sera également nécessaire d’élargir votre réseau de connaissances professionnelles.

Ces actions sont moins couteuses que la publicité qui peut s’avérer lourde en phase de création (la structure financière de l’entreprise est généralement trop fragile pour pouvoir supporter une campagne de publicité, même petite).

Disposer d’un fichier clients structuré 

Il s’agit d’une base de données qui doit comporter les informations utiles concernant les clients et les prospects. L’expert-comptable peut vous accompagner dans la mise en place de celle-ci. Il peut vous conseiller dans la protection de cette information particulièrement sensible vis-à-vis de l’extérieur mais également en interne (limitation des droits d’accès, déclaration éventuelle à la CNIL).