Share
dimanche 5 octobre 2014 - 13:45

Mais par où débuter ?

La création d’entreprise est un parcours passionnant mais souvent complexe. Chaque étape suscite de nouvelles questions : mon projet est-il viable ? Comment réunir les fonds indispensables ? Quel statut choisir ? Quelles sont les démarches à accomplir ? Quelle organisation adopter ?

L’expert-comptable accompagne les créateurs d’entreprise à chaque étape de leur projet, anticipe les difficultés et propose les solutions adaptées à chaque situation.

1. La prise de connaissance de votre projet

Accueil, écoute…lors de votre premier entretien, l’expert-comptable prend connaissance de votre projet et mesure ses points forts et ses points faibles. Il vous aide à définir les besoins matériels, humains et financiers nécessaires à votre projet.

Il vous présente les différentes étapes pour mener à bien votre projet, selon votre état d’avancement.

Votre avantage :

Avoir un avis professionnel et indépendant sur les conditions de réussite de votre projet. Disposer d’un plan de route pour le mener à son terme.

2. L’étude de faisabilité de votre projet

Appréhender votre environnement professionnel est une condition préalable et indispensable au lancement de votre projet.

Votre expert-comptable vous accompagne pour :

  • étudier l’environnement de votre profession (tendances, réglementation, etc.) ;
  • étudier votre marché (clientèle, concurrence, fournisseurs, prescripteurs) ;
  • définir votre business model afin d’aboutir à une première ébauche d’offre de produits/services (prix de vente, communication, etc.).

Votre avantage :

Vous conforter dans le fait que votre entreprise générera un chiffre d’affaires suffisant pour une activité rentable et pérenne.

3. Le business plan de votre projet

C’est le fil rouge de votre parcours : il démontre la viabilité du projet et trace votre route pour les années à venir.

Cette étape consistera à matérialiser votre projet au travers d’un document de synthèse comprenant entre autres :

  • les comptes prévisionnels établis à partir des données collectées (compte de résultat, plan de trésorerie et compte d’exploitation, etc.) ;
  • la définition de vos besoins et ressources financières nécessaires pour lancer votre projet.

Votre avantage :

Valider la cohérence de votre prévisionnel avec les statistiques du secteur grâce à la connaissance du tissu économique de votre expert-comptable.

Ces premières étapes indispensables vous permettront de disposer d’éléments objectifs et circonstanciés pour avancer sereinement dans votre projet…