Share
lundi 23 octobre 2017 - 10:00

Je passe la main

Si de nombreux acteurs opèrent sur le marché de la transmission en France, l’expert-comptable dispose d’atouts importants pour répondre à vos attentes dans ce domaine et vous accompagner dans cette opération qui influe non seulement sur l’entreprise, mais également sur le plan personnel.

L’expert-comptable vous accompagne à chaque étape de la transmission de votre entreprise….mais également dans votre projet d’acquisition.

Au cœur de la nouvelle campagne nationale de communication, la « Quinzaine de la transmission-reprise » qui se déroulera du 17 novembre au 5 décembre 2017, les experts-comptables se mobilisent pour vous informer, vous orienter, vous sensibiliser à la transmission-reprise d’entreprise.

Commencez par chasser quelques idées reçues sur la transmission et reprise d’entreprise.

Document téléchargeable dans le bloc en bas de page

Vous cédez votre entreprise ?

L’anticipation et la préparation de l’entreprise à la cession sont des étapes importantes pour une transmission réussie.

L’expert-comptable connait votre entreprise et l’environnement économique dans lequel elle évolue. Il peut donc vous assister dans la phase de transmission pour que cette étape importante s’opère dans les meilleures conditions et en toute confidentialité.

Il définit avec vous les actions à mener pour préparer l’entreprise à la vente et procède à son évaluation après avoir réalisé un diagnostic complet de l’entreprise.

Il réalise un dossier de présentation de votre entreprise, peut définir un profil de repreneur et rechercher un candidat à la reprise.

La négociation et la conclusion de l’accord sont des étapes importantes au cours desquelles l’expert-comptable peut vous assister. Il peut notamment participer à l’élaboration du protocole d’accord et des actes juridiques nécessaires pour sécuriser l’opération.

L’expert-comptable est également là pour faciliter le passage de témoins et vous accompagner dans la phase post-cession.

Retrouvez tous les conseils des membres du Réseau Transmettre & Reprendre pour réussir la transmission de votre entreprise en vidéo :

 

Vous avez un projet d’acquisition ? de croissance externe ?

L’expert-comptable vous aide à définir votre projet et un profil de cibles. Sa connaissance du tissu économique et des différents acteurs de la transmission lui permettent de vous accompagner dans la recherche et la sélection des cibles.

Sur la base d’un diagnostic complet et pertinent, il vous aide à cerner les opportunités et surtout les risques éventuels liés à la reprise.

Il vous assiste dans la négociation, la définition du montage juridique, fiscal et financier de l’opération, et participe à l’élaboration du protocole et des actes.

Conseiller de proximité du dirigeant, l’expert-comptable peut vous accompagner dans la phase post reprise.

Les membres du Réseau Transmettre & Reprendre accompagnent les entreprises et les entrepreneurs lors d'une opération de reprise d'entreprise.

Retrouvez tous leurs conseils pour réussir votre reprise d’entreprise en vidéo :

Les membres du Réseau Transmettre & Reprendre pour vous aider dans vos projets

Le 4 mars 2015, le Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables (CSOEC), l'Agence pour la création d'entreprises (APCE), l'Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat (APCMA), Bpifrance, CCI Entreprendre en France, le Conseil national des barreaux (CNB) et le Conseil supérieur du notariat (CSN) se sont réunis autour d'une initiative unique destinée à favoriser la transmission et la reprise d'entreprise en France en créant le Réseau « Transmettre & Reprendre ».
Cette démarche pionnière est portée par l'objectif commun de fédérer les moyens et les énergies des membres du Réseau pour accompagner les entreprises et les entrepreneurs lors d'une transmission d'entreprise.

Pourquoi ont-ils adhéré au Réseau Transmettre & Reprendre ?

 

Les fiches techniques du Réseau Transmettre et Reprendre à destination des cédants et repreneurs

Pour faciliter et dynamiser la transmission et reprise d’entreprise, au bénéfice du tissu économique, de l’emploi et des territoires, la bonne information des cédants et repreneurs est essentielle.

Conscient de ces enjeux, les membres du Réseau Transmettre et Reprendre, qui réunit huit organismes nationaux pleinement impliqués sur les sujets de la transmission et la reprise d’entreprise en France, dont le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables, ont élaboré 40 fiches techniques à destination des cédants et repreneurs. Ces 40 fiches, regroupées en 5 thématiques (se préparer, prendre conseil, diagnostiquer et évaluer l’entreprise, monter son dossier, conclure l’affaire), permettent de comprendre les aspects techniques et pratiques d’une opération de transmission-reprise, à toutes ses étapes, de la préparation à la réalisation, que ce soit du côté du cédant ou du repreneur.

1. Se préparer
2. Prendre conseil
3. Diagnostiquer et évaluer l'entreprise
4. Monter son dossier
5. Conclure l'affaire

 

Le Réseau Transmettre et Reprendre soutient ainsi pleinement la Quinzaine de la transmission-reprise, du 17 novembre au 5 décembre 2017. Les événements organisés dans ce cadre sont à retrouver sur le site de l’Agence France Entreprendre : www.afetransmission.fr

 
Pour en savoir plus

Parmi les premières actions réalisées par le Réseau figure la mise à jour du Guide « Du cédant au repreneur » destiné aux porteurs de projet. Ce guide est disponible gratuitement en téléchargement. 

 

 

 

 

 

 

 

D’autres réalisations sont actuellement en cours.

Vous pouvez également consulter le site de l’Agence France Entrepreneur (AFE) www.afetransmission.fr consacré à la transmission-reprise d’entreprise. Cet espace dédié comprend un annuaire des professionnels, des informations pratiques, outils intéractifs, témoignages d’experts ou d’entrepreneurs, un agenda des manifestations, etc.

A TELECHARGER