Kit professeur

Ce kit professeur a été spécialement conçu pour vous.

Vous y trouverez toutes les informations pour mieux connaître et présenter à vos élèves (lycéens et étudiants) la profession d’expert-comptable et la diversité des métiers qui sont exercés en cabinet, ainsi que des outils à télécharger (flyers, vidéos, motion design, diaporama).

Diaporama de présentation aux étudiants

Présentation de la filière d’expertise-comptable

La filière de l’expertise comptable offre une grande souplesse, permettant aux étudiants de composer librement leurs parcours.

Voir la plaquette

Le cursus de l’expertise comptable présente plusieurs particularités remarquables.

D’abord, chacun de ces diplômes est constitué d’épreuves que l’on peut préparer à son rythme.

Ensuite, le jeu des dispenses favorise les passerelles d’un cursus à l’autre et permet d’intégrer la filière à chaque niveau.

Enfin, il est possible de se lancer sur le marché de l'emploi à chacune de ces étapes :

  • au niveau licence, en tant que comptable, assistant ou collaborateur de cabinet d’expertise comptable et d’audit, contrôleur de gestion, spécialiste de la comptabilité financière … ;
  • au niveau master, à des postes de conseil, de responsable de la comptabilité ou du contrôle de gestion, d’analyste financier, de responsable de mission, manager, senior manager, dans tous les cas, vous participez aux décisions stratégiques ;
  • avec le DEC, une carrière d’expert-comptable en libéral ou un poste à haute responsabilité en entreprise (DAF).

A chaque diplôme, le choix de sortir du cursus ou de continuer en fonction de vos motivations et souhaits d’orientation, et la possibilité de reprendre plus tard.

Avec le DCG, vous accédez à des postes :

  • en cabinet : collaborateur d’expertise comptable et d’audit (gestion d’un portefeuille client, établissement des comptes annuels, suivi des stocks, établissement des paies, participation à des missions d’audit et de conseil…).
  • en entreprise : spécialiste de la comptabilité financière au sein des services comptable, financier, du contrôle de gestion, formateur d’équipes comptables en entreprise.

Avec le DSCG, vous accédez à des postes :

  • en cabinet : responsable de mission, manager, senior manager, avant de devenir ultérieurement associé à part entière…
  • en entreprise : responsable de la comptabilité ou du contrôle de gestion, analyste financier, directeur des services administratifs, comptables et/ou financiers, des ressources humaines… Dans tous les cas, vous participez aux décisions stratégiques.

Avec le DEC, vous accédez à des postes à haute responsabilité et à forte valeur ajoutée

  • en cabinet

L’exercice de la profession d’expert-comptable est l’une des options offertes par le diplôme d’expertise comptable (DEC). L’expert-comptable accompagne le chef d’entreprise dans la gestion de ses obligations comptables, fiscales et sociales, mais lui apporte également son aide et ses conseils pour gérer son activité.

Il est lui-même un chef d’entreprise, à la tête d’un cabinet qu’il manage et développe.

Présents auprès de 2 millions d’entreprises, les 20 000 experts-comptables contribuent activement à la croissance de leurs entreprises clientes.

L’expert-comptable est un partenaire clé pour l'entreprise. C'est un métier où la confiance est primordiale et la relation très forte avec le client. L’expert-comptable propose les solutions les plus adaptées en fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise. L’actualité législative mouvante, la concurrence, la mondialisation, l’évolution des outils numériques, imposent à l’expert-comptable de se former en permanence pour accompagner au mieux ses clients et rester en phase avec la vie économique.

Le DEC permet également d’exercer en tant que commissaire aux comptes pour contrôler et certifier la régularité et la sincérité des comptes annuels des sociétés auditées et garantir ainsi la fiabilité de leurs informations financières. Sa mission est légale.

  • en entreprise

Directeur administratif et financier, directeur comptable ou informatique, responsable du contrôle de gestion ou du service RH, analyste financier, … les diplômés d’expertise comptable peuvent choisir l’entreprise pour y occuper le plus souvent un poste de haut niveau et à responsabilité.

Le secteur bancaire, le milieu associatif, celui des collectivités territoriales, le secteur agricole, … sont autant de terrains qui offrent des débouchés.

 

Pour s’inscrire aux épreuves du DEC, il faut le DSCG et l’attestation de fin de stage, ou être titulaire du Certificat d’aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes.

Le DEC se prépare : 

  • au cours du stage, en qualité d'expert-comptable stagiaire inscrit au tableau et en tant que salarié de droit commun au sein d'un cabinet,
  • auprès des instituts régionaux de formation (IRF) rattachés aux Conseils régionaux de l’Ordre des experts-comptables, pour les journées de formation obligatoires. 

Programme des épreuves

Pour consulter le programme des épreuves, cliquez ici !

Les métiers de l’expert-comptable

SON RÔLE

Partenaire-conseil polyvalent et curieux, en prise directe avec la vie économique, il est impliqué au sein des entreprises et des entités sur des secteurs variés : industrie, commerce, artisanat, agriculture, services, professions libérales, associations, secteur public... il contribue pleinement à leur développement et à leur croissance.

SA MISSION

Accompagner le chef d’entreprise dans la gestion de ses obligations comptables, fiscales et sociales, et lui apporter son aide et ses conseils pour piloter au quotidien son activité́, ses projets et son développement.

SON STATUT

Il peut choisir d’exercer en profession libérale ou d’être salarié / associé d’un cabinet.

    SES QUALITÉS

    • Curiosité́
    • Rigueur, esprit d’analyse, précision
    • Culture client
    • Diplomatie et sens de l’écoute
    • En accord avec sa déontologie professionnelle
    • Sens du contact

    Voir l'infographie

    Cahier spécial le Parisien : les nouveaux codes de la profession

    Pourquoi devenir expert-comptable ?

    Être expert-comptable, c’est : 

    • prendre des responsabilités et progresser rapidement
    • être son propre patron et pouvoir concilier vie de famille et vie professionnelle
    • travailler sur le terrain
    • bénéficier d’une rémunération attractive
    • profiter de de nombreuses possibilités d’évolutions dans tous les domaines du conseil
    • être au contact de clients dans des secteurs variés avec des problématiques différentes
    • être au cœur de l'économie et contribuer activement à la croissance des entreprises
    • faire partie d’une communauté dotée d'une déontologie professionnelle

    Toutes les raisons de devenir expert-comptable

    L’expert-comptable, un coach pour les entreprises qui évolue en équipe au sein du cabinet, et travaille sur des problématiques variées. Autant de caractéristiques qui peuvent donner envie de rejoindre la profession.

    Savez-vous réellement ce qu’un expert-comptable fait au quotidien ?

    Acteurs incontournables de la vie économique, les experts-comptables sont les premiers conseillers des chefs d’entreprise. De plus en plus connectés et dotés de compétences variées, zoom sur un métier qui offre de belles opportunités.

    Le conseil au cœur du métier

    Découvrez la variété des missions de l’expert-comptable et la diversité des secteurs dans lesquels il intervient. L’expert-comptable conseille, aide à la prise de décision, accompagne et booste la croissance des entreprises.

    Salons et évènements pour mieux connaître la profession

    • Le Congrès : chaque année l’événement incontournable de la profession pour se rencontrer, échanger sur les enjeux des métiers comptables, des entreprises, grâce à des plénières, des conférences, des ateliers
    • Evènements nationaux (Salon de l’Etudiant, Rencontres thématiques de l'Etudiant)
    • D’autres évènements comme les opérations nationales : « The Way » pour faire découvrir la profession et la diversité des métiers en cabinets dans toutes les régions (en novembre)
    • Des émissions et des événements phares pour décrypter les sujets liés à la profession
    • À Vous Cognacq-Jay : témoignages d’entreprise, d’experts-comptables et d’intervenants extérieurs
    • Follow l’expert : le rendez-vous mensuel entre deux jeunes entrepreneurs du Moovjee et un expert-comptable qui répond à leurs problématiques sur un sujet donné. Cette émission est diffusée sur BFM Business.

     

    Trouver un stage en cabinet

    Pour trouver un stage en cabinet, il est possible de s'adresser au conseil régional de l'ordre des experts-comptables dont vous trouverez les coordonnées ici ou consulter la plateforme d'emploi de l'Ordre des experts-comptables (Hubemploi).

    Hubemploi

    Vous recherchez un CDI, un CDD, un stage, un contrat en alternance, en intérim ? Les experts-comptables recrutent régulièrement de nouveaux talents : audit, expertise comptable, informatique, marketing, ressources humaines, partout en France et dans les territoires d'Outre-Mer. De bac à bac+5. C'est simple, connectez-vous sur www.hubemploi.fr (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre) (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre), des milliers d'offres d'emplois vous attendent.