19ème Trophée RSE et Performance globale organisé par la profession comptable - Prolongation jusqu'au 12 novembre

La RSE est un véritable levier de performance globale de l’entreprise. L’intégration de critères extra-financiers permet non seulement de pouvoir prétendre à des financements, d’accéder à de nouveaux marchés, de proposer des produits/services innovants mais aussi d’être compétitif, de sécuriser les risques et de se pérenniser.

Ainsi, les entreprises doivent prendre en compte ces critères ESG, de l’appel d’offre à l’évaluation du patrimoine et de l’entreprise, en passant par l’innovation, les investissements ou encore le reporting !

Le Trophée RSE porté par la profession comptable depuis 19 ans, met à l’honneur ces entités qui ont une démarche sociale, sociétale et environnementale équilibrée, transparente et fiable.

Pour cette nouvelle édition, la catégorie Economie sociale et solidaire est lancée !

Faites-nous partager leur histoire, leurs bonnes pratiques et proposez-leur d’être candidat à notre 19ème Trophée RSE !

Participer au Trophée RSE permet de bénéficier :

  • d’une visibilité grâce à l’impact médiatique de l’évènement
  • d’un éclairage des membres de notre Jury pour conseiller les entités sur leurs axes de réflexion et d’amélioration
  • d’échanges de connaissances et de bonnes pratiques
  • d’une citation dans les publications du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables en lien avec la RSE.

3 catégories

  • Meilleure déclaration de performance extra-financière produite en réponse à l’article 225
  • Meilleure déclaration de performance extra-financière produite de façon volontaire
  • Meilleure Démarche RSE
    Cette catégorie concerne les entités qui n’ont pas de rapport RSE ou de rapport de gestion incluant des Informations RSE. Les entités labellisés (Lucie ou autre référentiel RSE) sont incluses dans cette catégorie.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 12 novembre 2019 et à adresser à comite-rse@cs.experts-comptables.org.

La cérémonie de remise de prix se déroulera jeudi 28 novembre 2019 à Paris.

Zoom sur la catégorie ESS

A qui s’adresse le Trophée RSE « ESS » ?

Aux acteurs de l’ESS définis par la loi d’août 2014 et spécialement à ceux ayant un objet d‘intérêt général (associations, fondations, coopératives d’intérêt général, ESUS, etc.)

Quelles démarches récompensées par le Trophée RSE « ESS » ?

Au-delà de l’objet social, par nature d’intérêt général, des candidats, le Trophée vise à récompenser les démarches mises en place pour promouvoir une performance globale de l’entité.

La performance globale vise à assurer la pérennité des entités concernées et cherche à développer, en lien avec les parties prenantes, toutes les énergies de l’entité pour une performance économique, environnementale, sociale et sociétale.

L’analyse des dossiers présentés se fera en référence aux 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU et à la norme ISO 26000 relative à la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO).

Chaque dossier sera analysé en fonction des actions concrètes mises en place par l’entité :

  • en interne, pour développer la mise en place effective de bonnes pratiques RSE, en assurer le pilotage et en mesurer, si possible, l’impact et la performance ;
  • en externe, pour proposer à leurs parties prenantes et aux entreprises en particulier, des solutions leur permettant d’améliorer leur propre démarche RSE.

Seront principalement mises en avant les bonnes pratiques développées pour améliorer la performance globale interne de l’entité candidate.