Guide d’évaluation du Bilan Carbone® et GES

L'Association pour la transition Bas Carbone (ABC) et le Conseil national de l’ordre des experts-comptables (CNOEC) ont réuni divers acteurs pour concevoir un guide sur l'évaluation des Bilans Carbone® et des Bilans GES réglementaires. 

Dans un contexte où le terme « bilan carbone » est souvent galvaudé et où le greenwashing menace la crédibilité des engagements climatiques, l'ABC et le CNOEC ont réuni divers acteurs pour concevoir un guide sur l'évaluation des Bilans Carbone® et des Bilans GES réglementaires. L'enjeu est majeur puisqu'il s'agit d'apporter une plus grande transparence et donc de renforcer la confiance de toutes les parties prenantes dans les efforts déployés pour la transition bas carbone. 

Ont participé au groupe de travail « évolution de la méthode Bilan Carbone® : Ministère de la transition écologique, APCC, AFNOR énergies, Direction générale du Trésor, ADEME, ADESS LOGIC, Institut de Formation Carbone, Welya, O2M, 341 PPM, Mobeetip, Monde Nouveau. 

L’objectif majeur est de créer un référentiel d'évaluation des bilans permettant de vérifier leur conformité à la méthode, les données employées et leurs résultats. 

Seuls des experts Bilan Carbone® formés et certifiés à l’évaluation des bilans peuvent la réaliser, à travers un processus en trois étapes clés : évaluation des prérequis, des critères méthodologiques, et de la cohérence globale du bilan, y compris la pertinence du plan de transition. 

En plus de l'évaluation des bilans, ce guide présente également un guide de contrôle des exigences de la norme ESRS E1 de la CSRD, ne donnant pas de restitution officielle, mais permettant de contrôler l'atteinte de ses exigences avant l'audit annuel. 

Le guide est structuré sous un format GITBOOK arborescent, accompagné d'un rapport d'évaluation vierge, disponible en annexe. 

 

Lire également :