À Vous Cognacq-Jay, le rendez-vous des experts - Les émissions

À Vous Cognacq-Jay

Une émission a vu le jour dans les locaux emblématiques du Conseil supérieur.

Consacrée aux sujets d’actualité, aux marchés et à la stratégie, elle en décrypte les problématiques à travers des témoignages d’experts-comptables et d’intervenants extérieurs.

Les échanges sur le plateau permettent une analyse fine des enjeux et des besoins sur une thématique donnée.

Pour voir ou revoir toutes les émissions :
Rendez-vous sur le site privé de l’Ordre, rubrique « Mon institution ».

A retrouver chaque 3e jeudi du mois à 18h.

Le management, le « cœur de réacteur » - 2 modules pour adopter les bonnes techniques !

Le management est le « cœur de réacteur » de toute entreprise et à fortiori des cabinets d'expertise-comptable, en voie à une profonde mutation !

Comment manager aujourd'hui avec succès son cabinet et ses collaborateurs ?
Quelle méthode appliquer pour son cabinet, qui a sa propre histoire et culture ?
Comment identifier et lever les freins au changement ?
Quelles sont les bonnes pratiques de dirigeants ?
Quels bénéfices à la clé ? gains de productivité, relation client, adhésion des collaborateurs.

Nous répondrons à ces questions en deux temps :

  • module 1 : décryptage et analyse des facteurs de réussite pour « bien manager » son cabinet
  • module 2 : retours d’expérience sur les bonnes pratiques de management mises en œuvre par différents cabinets.

Intervenants :

  • Thierry Onno, Président du Comité Management des cabinets au CSOEC, dirigeant et fondateur d'un cabinet d'expertise comptable et de commissariat aux comptes en Normandie,
  • Christelle Guillin, Membre du Comité Management du CSOEC, expert-comptable et commissaire aux comptes à Chartres.
  • Cyrille Bellanger, animateur.

2 modules réservés à la profession, disponibles vos écrans PC et mobile dès le jeudi 19 décembre, 18h !

Émission spéciale sur la facture électronique

Dès le 1er janvier 2020, c'est au tour des TPE (- 10 salariés) de devoir facturer leurs clients issus du Secteur public via la plate-forme Chorus Pro.

Cette obligation relève du calendrier de dématérialisation des factures destinées à la sphère publique, déployé depuis 2017 pour les grandes entreprises, 2018 pour les ETI, 2019 pour les PME de 10 à 250 salariés et dès le 1er janvier 2020 pour les TPE de moins de 10 salariés.

Il s'agit d'une réelle avancée pour les TPE comme pour les experts-comptables, au-delà de l’intérêt pour le Secteur public.

A la clé des gains de productivité et de sécurité pour les TPE et un potentiel d'accompagnement et de vente de missions pour les experts-comptables !

Ce « A Vous Cognacq-Jay, le RV des experts » spécial « Facture électronique » :

  • Décrypte les enjeux pour les TPE et la profession des experts-comptables (1er module),
  • Présente le mode d'emploi opérationnel pour utiliser et s’approprier Chorus Pro : Comment en quelques clics créer son compte, comment facturer, comment tracer et suivre l'état d'avancement des factures… ? (2ème module).

2 modules de 15' pour parfaire votre maîtrise du sujet.

Intervenants :

  • Dominique Perier, Président du Comité technologique au Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables et dirigeant d'un cabinet d'expertise comptable, 
  • Jean-Louis Mathieu, Directeur technique au CSOEC, 
  • Luciana Do Carmo Bernardi, Responsable déploiement et accompagnement Chorus Pro, Agence pour l’Informatique Financière de l’Etat (AIFE - Ministère de l'Action et des Comptes publics)
  • Cyrille Bellanger, animateur

Émission accessible sur vos écrans PC et mobile ci-dessous !

2 modules pour maîtriser les règles d’évaluation en matière agricole

Le règlement du 8 février 2019 (n° 2019-01) a modifié le plan comptable général et change la donne en matière de comptabilité agricole.

Le 1er module présente en 15' les objectifs de cette réforme qui favorise le développement de sociétés agricoles et le recours à l’impôt sur les sociétés et précise les règles d'évaluation des biens vivants (animaux et végétaux) pour définir les critères d'un actif immobilisé.

Le 2ème module porte sur l’évaluation des biens vivants en matière de stocks et met en valeur le potentiel de la profession pour accompagner les exploitants agricoles.

Des règles d’évaluation au profit d'un secteur qui est vital pour l'économie et la sécurité alimentaire du pays et au service duquel les experts-comptables - présents dans les territoires auprès des exploitants agricoles - ont un rôle déterminant à jouer.

Découvrez les analyses avec des exemples à l’appui, de nos 2 invités :

  • Alain Fontanesi, Président de la Commission agricole au CSOEC et Président du groupe de travail "Agriculture" de l'Autorité des Normes Comptables (ANC),
  • Mathieu Floquet, Chef de projet à l'Autorité des Normes Comptables
  • Cyrille Bellanger, animateur.

2 modules de 15' disponibles sur vos écrans pour maîtriser les règles d’évaluation, les enjeux du secteur et renforcer votre accompagnement auprès des exploitants agricoles.

Associations, fondations, fonds de dotation : deux modules pour développer vos missions dans ce secteur

Confronté à une situation paradoxale marquée par une baisse chronique de financements publics, ce secteur préserve néanmoins le lien social, l'unité du pays et à ce titre suscite l’engouement de l'opinion tout en représentant 3,3% du PIB*.

Les experts-comptables et commissaires aux comptes - proches des associations et fondations dans les territoires - sont progressivement devenus des acteurs clés de l'écosystème associations, fondations.

La première partie vous dévoilera le potentiel de développement des activités des associations, fondations et fonds de dotation et comment réussir sur ce marché très convoité par d'autres acteurs du Conseil ?

Découvrez dans la 2ème partie la capacité des associations et fondations à délivrer une communication financière efficace. Recherche de financements oblige, la communication financière est déterminante et le rôle des experts-comptables s’avère décisif ! 

  • Quelle stratégie de ressources et revenus imaginer ?
  • Quelle stratégie de communication financière globale ?
  • Comment mesurer l’impact des financements ?

Nous répondrons à toutes ces questions !

Intervenants :

  • Chakib Hafiani, Expert-comptable et Président du Comité secteur non marchand du CSOEC,
  • Christian Alibay, Président de la commission Associations et Fondations de la CNCC,
  • Cyrille Bellanger, animateur

2 modules de 15' réservés à la profession, à voir sur vos écrans PC ou smartphone !

Extrait

Prévention des entreprises en difficulté : enjeux et solutions pour renforcer vos positions !

La Prévention des entreprises en difficulté constitue un sujet “vital” pour les dirigeants de TPE PME et à fortiori pour les experts-comptables.

L’objectif : pérenniser l'activité de vos clients, anticiper leurs difficultés voire les "sauver" le cas échéant d'un risque de cessation de paiement et défaillance !

Un enjeu : consolider vos parts de marché et positions, la prévention des entreprises en difficulté étant un domaine très prisé des acteurs du Conseil, de l'audit et du restructuring,

Une opportunité : votre relation privilégiée avec les clients dirigeants.

Un risque : ne pas maîtriser cette offre peut fragiliser vos clients - qui comme toute entreprise peut être un jour confrontés à des difficultés - et vous faire perdre du CA !

La 1ère partie délivre en 15 minutes les différentes expertises et procédures de résolution à maîtriser pour prévenir, diagnostiquer la situation d'une entreprise en difficulté puis l'accompagner étape par étape.

La 2ème partie vous donne les clés pour vendre du conseil et accroître vos revenus en matière de prévention des entreprises en difficulté.

Des invités reconnus pour leur expertise, retours d’expériences et richesse d'angles de vues :

  • William Nahum, Président du comité Prévention du CSOEC, Président du CIP National, Expert-comptable et commissaire aux comptes, ancien Président de l’Ordre,
  • Christophe Nony, Expert-comptable et commissaire aux comptes, Lille,
  • Michel Di Martino, Expert-comptable et commissaire aux comptes, Président du Tribunal de commerce de Lons-le-Saunier,
  • Cyrille Bellanger, animateur.

Extrait

RSE : Levier de performance pour les TPE PME et de croissance pour les cabinets

Réglementation oblige, exigence croissante de l'opinion ou tout simplement sens des responsabilités, les TPE PME se doivent d'avoir une politique RSE !

La 1ère partie de l’émission décrypte l'enjeu d'une politique RSE sous l'angle financier.

Au-delà des aspects sociaux, environnementaux ou éthiques, une politique RSE permet d'attirer des capitaux et des investissements et constitue un réel levier de développement pour les entreprises.

La 2ème partie démontre comment les experts-comptables font face aux différents enjeux du RSE, un formidable potentiel pour vendre du Conseil aux dirigeants d’entreprises.

Mais attention, plusieurs conditions doivent être remplies !

Cette émission délivre les clés et de précieux retours d'expériences d'experts-comptables positionnés avec succès sur la RSE.

Intervenants :

  • François Jégard, Président du Comité RSE et du Club Développement durable du CSOEC, Président d'un cabinet d'expertise-comptable et commissaire aux comptes,
  • Olivier Millet, Président du Directoire de Eurazeo PME, 
  • Clotilde Vernes, Responsable de projets Développement Durable et RSE, BPI,
  • Orianne Champon, fondatrice et dirigeante d'un cabinet d'expertise-comptable spécialisé en RSE, Vice-présidente du CJEC IDF et membre du Club Développement durable CSOEC,
  • Animateur émission : Cyrille Bellanger, L’Agence Editoriale.

Extrait

Émission spéciale sur la « Déclaration de revenus des dirigeants de TPE PME »

Comment exploiter au mieux la toute nouvelle version du site de la DGFiP pour les dirigeants de TPE PME ? Quelle est la valeur ajoutée de ce nouvel espace et comment l’utiliser efficacement pour accompagner ou effectuer directement les déclarations de revenus des Pros et des dirigeants de TPE PME ?

Et comment, sur le fond, transformer les complexités du prélèvement à la source et de l’année de transition en levier pour renforcer le conseil auprès des dirigeants de TPE PME ?

Du conseil à la fois à titre professionnel et personnel, en matière fiscale, en termes de rémunération, sur un plan patrimonial et relatif à la stratégie d’entreprise.

Exemples de sujets abordés lors de cette émission :

- Présentation du nouveau service d’Espace Numérique Sécurisé Unifié par la DGFiP
- Retours d’expérience du PAS depuis le 1er Janvier
- Calcul du CIMR au titre des bénéfices 2018 pour les « Pros »
- Calcul du CIMR au titre des revenus 2018 pour les dirigeants de TPE PME
- Règles dérogatoires pour les revenus fonciers 2018
-
Calcul du revenu foncier 2018 non exceptionnel qui donne droit au CIMR
- Quelles perspectives sur l’année 2020 ?

Des analyses, retours d’expériences et conseils délivrés par nos intervenants et experts :

  • Patrick Viault, Directeur des études Fiscales au CSOEC et Directeur adjoint d'Infodoc-experts
  • Bruno Jotrau, Président du Club Fiscal et de la Commission fiscale du CSOEC, expert-comptable et commissaire aux comptes
  • Marie André, Administrateur des finances publiques adjoint, Direction de projet PAS, DGFiP
  • Arnaud Obled, Administrateur des finances publiques adjoint, Directeur de projet Cap Numérique, DGFiP
  • Nathalie Canu, Inspectrice principale, Chef de projet Cap Numérique, DGFiP
  • Animateur émission : Cyrille Bellanger, L’Agence Editoriale.

Extrait

Comment exploiter le numérique comme levier de croissance et de performance pour votre cabinet d’expertise comptable ?

 

Renforcer la croissance et la performance de son cabinet grâce au digital !
4 modules pour comprendre comment accélérer votre transformation numérique et votre activité de conseil.

L’enjeu : exploiter le digital pour générer des gains de performance et accroître son chiffre d’affaires « Conseil » !

2 conditions :

  • digitaliser les fonctions clés de son activité en termes de relation clients, de gestion des données et de management et RH,
  • en profiter pour redéfinir son offre et « monter en puissance » vers le Conseil, se positionner sur des missions liées au digital (RGPD, Cybersécurité…).

1 risque : tarder à prendre ce « virage » numérique fragiliserait l’activité du cabinet…

Intervenants :

  • Sanaa Moussaid, vice-présidente en charge de la stratégie numérique au Conseil supérieur de l’ordre et Co-rapporteur du 74e Congrès
  • Dominique Perrier, Président du comité « technologique » au CSOEC
  • François Rodrigo, en charge du comité « transition numérique » au CSOEC
  • Cyrille Bellanger, animateur.

4modules à voir ou à revoir sans modération :

  1. Comment digitaliser les fonctions clés de son activité ?
  2. Comment vous positionner sur du conseil en stratégie numérique et facturer ? Quels sont les retours d’expériences d’experts-comptables en RGPD, en Cybersécurité et en Cloud ?
  3. Quelles sont les solutions du Conseil supérieur pour vous accompagner dans votre stratégie numérique ?
  4. Quels seront les moments forts du futur Congrès en matière de stratégie numérique ?

Extrait

Enjeux et solutions pour vendre du conseil en EPARGNE SALARIALE à vos clients

La loi de financement de la Sécurité sociale 2019 et la loi PACTE, en passe d'être votée, "libèrent" et rendent l'épargne salariale très attractive sur un plan fiscal et social pour les entreprises.  Avec la suppression du Forfait social, l'épargne salariale (intéressement, participation, PEE, PERCO) devient désormais un véritable levier susceptible de renforcer la performance des TPE PME !

L'expert-comptable a là une formidable opportunité pour se positionner en conseil auprès des dirigeants sur la stratégie de l'entreprise, les objectifs annuels et la politique de rémunération des talents et de l'ensemble des salariés. 

A travers l'analyse du Conseil supérieur et l'expériences des deux experts-comptables invités, très actifs en épargne salariale, cette émission nous éclairera sur la méthode et les solutions à déployer.

Etant donné que seules 17 % des entreprises de moins de 50 salariés sont dotées de dispositifs d'épargne salariale, un marché immense est à conquérir avec, à la clé plus de performance pour les TPE PME et les cabinets d'expertise comptable.

Intervenants

  • Alice Fages, directeur des études sociales du CSOEC et directeur d’Infodoc-experts,
  • Olivier Cambray, expert-comptable et commissaire aux comptes (Lille),
  • Jean-Michel Rondeau, expert-comptable et commissaire aux comptes (Seine-et-Marne),
  • Animateur émission : Cyrille Bellanger, L’Agence Editoriale.

Extrait

    Business Story, Autodiagnostics, Crédit 50K€ ou comment rendre vos clients plus performants !

    Découvrez ces dispositifs au travers de 3 modules vidéo d’environ 15 minutes !

    Retrouvez dans cette émission 3 dispositifs mis au point par le Conseil supérieur, pour développer la croissance et la performance de vos clients TPE/PME :

    1. « Business story »,
    2. Les « Autodiagnostics »,
    3. Le « Crédit 50 K€ »

    Proposer ces dispositifs aux entreprises vous permet de renforcer votre rôle de conseil, de fidéliser dans la durée et à terme, et de recruter de nouveaux clients pour enrichir votre portefeuille d’activité.

    Pour chaque dispositif, Charles-René Tandé vous fait part de sa vision du marché et des experts-comptables vous délivrent des conseils et retours d'expériences.

    Intervenants :

    • Charles-René Tandé, président du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables,
    • Bruno Le Besnerais, président du Comité création et entreprises innovantes au CSOEC,
    • Jean-Yves Moreau, président de la Commission des entreprises au CSOEC,
    • Max Peuvrier, président du Comité financement au CSOEC,
    • Cyrille Bellanger, animateur.

    3 modules à voir ou à revoir sans modération :

    1. La plate-forme de mise en relation « Business story », enjeux et fonctionnement pour recruter de nouveaux clients
    2. Les « Autodiagnostics » pour identifier les projets de développement de vos clients et vendre du Conseil
    3. Le « Crédit 50 K€ » pour faciliter le financement de projets chez vos clients et vendre du Conseil.

    Extrait

      Intervenants :
      - Charles-René Tandé, président du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables,
      - Bruno Le Besnerais, président du Comité création et entreprises innovantes du Conseil supérieur,
      - Jean-Yves Moreau, président de la commission des Entreprises du Conseil supérieur,
      - Max Peuvrier, président du Comité financement du Conseil supérieur.

      Une émission qui contribue à accélérer la croissance des cabinets et des acteurs de l'économie.

        Structuration de la démarche marketing du cabinet - Episode II : « Le plan de communication »

        La nouvelle émission d’« A Vous Cognacq-Jay, le rendez-vous des experts » consacrée au plan de communication est disponible. Au programme : conseils, retours d’expérience d'experts-comptables et de spécialistes car le plan de communication peut contribuer à gagner des parts de marché, faire évoluer son profil de clientèle, accroître sa rentabilité ou renforcer sa notoriété. Interviennent sur le plateau :
        - Frédérique Goigoux, présidente de la commission Marketing des cabinets du Conseil supérieur
        - Frédéric Tillard, membre de la commission Marketing du Conseil supérieur
        - Didier Plane, conseil en stratégie de développement, spécialisé sur le marché des experts-comptables et créateur des « Trophées Marcom de la profession comptable ».
        L’émission reste accessible en replay.

        Extrait

          Intervenants:

          • Frédérique Goigoux, expert-comptable, commissaire aux comptes, expert de justice et présidente de la commission Marketing des cabinets du Conseil supérieur,
          • Frédéric Tillard, expert-comptable, consultant en marketing des cabinets et membre de la commission Marketing du Conseil supérieur,
          • Didier Plane, conseil en stratégie de développement spécialisé sur le marché des experts-comptables et créateur des « Trophées Marcom de la profession comptable ».
          • Animateur émission : Cyrille Bellanger, L’Agence Editoriale

          « Le prélèvement à la source (PAS) : Questions clés et conseils pour aider vos clients TPE PME à réussir ce virage comptable et social »

          A quelques jours de la réforme du prélèvement à la source, les questions et appréhensions des dirigeants, responsables RH et des services paie restent nombreuses et riches d’enseignements.

          Ce « À Vous Cognacq-Jay, le rendez-vous des experts » traite ici du prélèvement à la source sous un angle principalement social.

          Cette émission à travers les interviews d’experts livre des conseils et solutions pour réussir cette réforme au sein de votre cabinet et chez vos clients dès maintenant et tout au long de l’année 2019.

          Extrait

          Intervenants :

          • Alice Fages, directeur des études sociales du CSOEC et directeur d’Infodoc-experts,
          • Patrick Benfredj, expert-comptable et commissaire aux comptes,
          • Jocelyn Bouvier, consultant social à Infodoc-experts au CSOEC.

          « Le Prélèvement à la source : problématiques et préconisations fiscales pour les experts-comptables et les entreprises »

          Alors que la réforme du prélèvement à la source entre en vigueur dès le 1er janvier prochain, cette émission traite des problématiques fiscales inhérentes au PAS pour l'entreprise, ses dirigeants et salariés.

          Extrait

          Intervenants :

          • Patrick Viault, Directeur des études Fiscales et Directeur adjoint d'Infodoc-experts au CSOEC
          • Bruno Jotrau, Président du Club Fiscal et de la Commission des missions fiscales du CSOEC, expert-comptable et commissaire aux comptes
          • Jean François Pestureau, Vice-président du Club Fiscal du CSOEC, expert-comptable et commissaire aux comptes

           

          « Comment se prémunir des cybermenaces et devenir force de proposition pour vos clients ? »

          4 modules de 15 minutes pour identifier les risques et les menaces en matière de cybersécurité mais aussi les bonnes pratiques à adopter, témoignages à l’appui !

          1 menace pour vous et vos clients : être vigilant quant aux données détenues ; l’expert-comptable est par essence une cible privilégiée des cybercriminels. Les cabinets doivent de ce fait se prémunir, dès maintenant, contre le vol de données et sensibiliser leurs clients !

          2 enjeux à relever :

          • La protection de ses données, au risque sinon de se fragiliser,
          • La vente de conseil en la matière de cybersécurité pour accompagner ses clients.

          Intervenants :

          • Sanaa Moussaid, Vice-présidente en charge du secteur Stratégie numérique,
          • Yves Verhoveen, ANSSI, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (placée sous l’autorité du Premier ministre), Sous-directeur des relations extérieures et de la coordination,
          • Dominique Perier, Président du Comité technologique au Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables,
          • Constance Camilleri, Directrice de l’Innovation au Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables, Diplômée d’expertise comptable,
          • Cyrille Bellanger, animateur.

          4 modules à voir ou à revoir sans modération :

          1. Enjeux et typologies des risques de cybersécurité pour les entreprises
          2. Typologies de menaces pour les cabinets d’expertise comptable !
          3. Mesures de sécurité à adopter à titre préventif ou en situation d’attaque : bonnes pratiques, règles RGPD, tests, formation, communication d’urgence…
          4. Vente de conseil en « cybersécurité » auprès des TPE PME : témoignages d’experts-comptables, méthode, Cloud…

          Extrait

          Intervenants :

          • Sanaa Moussaid, Présidente du Comité transition numérique au Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables,
          • Yves Verhoveen, ANSSI, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (placée sous l’autorité du Premier ministre), Sous-directeur des relations extérieures et de la coordination
          • Dominique Perier, Président du Comité technologique au Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables
          • Constance Camilleri, Directrice de l’Innovation au Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables, Diplômée d’expertise comptable

          Secteur Public : décryptage, enjeux et atouts des experts comptables

          Collectivités, Administration, Etat : des marchés en pleine mutation, de réels besoins d’accompagnement et de conseil mais des freins à lever et des leviers à maîtriser.Cette première émission consacrée au  Secteur Public vous donne les clés et solutions pour réussir sur ces segments de marchés pluriels et porteurs.

          Extrait

          Intervenants :

          • Lucie Desblancs, Vice-Présidente Conseil Supérieur Ordre des Experts-Comptables en charge du secteur « Développement et Croissance économique » et Expert-comptable,
          • Philippe Laurent, Secrétaire général de l’Association des Maires de France (AMF), Président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale, Maire de Sceaux
          • Jean-Michel Moreau, Président du cabinet d’Expertise-comptable et de Commissariat aux comptes FDMP
          • Michel Giordano, fondateur du cabinet d’Expertise-comptable et de Commissariat aux comptes ARCCA
          • Animateur émission : Cyrille Bellanger, L’Agence Editoriale