De vous à moi

Des leçons à tirer et des bonnes pratiques à poursuivre

L’après-crise doit être l’occasion de pérenniser ce qui a fonctionné pendant la crise. Le télétravail en est un bon exemple. Mais il faut sécuriser les chefs d’entreprise en simplifiant la législation applicable. Cette période aura également mis en lumière la nécessité d’accélérer la transition numérique. Celles et ceux qui étaient déjà bien avancés dans leur transition digitale ont moins souffert que les autres. Il faut également que les entreprises puissent utiliser le numérique sans contraintes ; les systèmes de signature électronique sont au point, il est maintenant important d’avancer dans la reconnaissance complète des actes électroniques. Faisons confiance aux entreprises en leur accordant plus de flexibilité, plus de simplicité… Enfin, pour réussir toutes ces mutations et reprendre le chemin de la croissance, les entreprises doivent reconstituer leurs fonds propres. Il faut inventer des dispositifs incitant les Français à investir leur épargne dans les entreprises de proximité.

Nouveaux objectifs,  nouvelle maquette, nouveau SIC

Comment s’assurer que tous les professionnels reçoivent l’information qui leur est destinée ? Evènements, e-mailing, réseaux sociaux, site internet…tout a été mis en œuvre, puis mis à jour, pour multiplier les canaux de communication. Pourtant, nous faisons régulièrement le constat d’un manque de connaissance des services rendus par le Conseil supérieur par les consœurs et les confrères. Tous ne peuvent se rendre au Congrès, les boites maîls sont saturées, les réseaux sociaux font perdre souvent beaucoup de temps…Reste le magazine que chacun peut lire, à son rythme. Nous restons persuadés de l’importance de conserver ce format. Une enquête de lectorat menée il y a quelques mois a confirmé cette intuition. Le SIC est lu et apprécié. Cette nouvelle version du SIC a pour ambition de répondre aux attentes exprimées et de pérenniser ce lien entre la profession et l’Ordre.

Un retour à la vie « normale » ?

Nous sortons d’une période exceptionnelle au cours de laquelle chacun a été particulièrement sollicité. Dire que nous reprenons une vie normale est sans doute prématuré. Mais il faut continuer à avancer et ne pas remettre à demain ce que nous avions prévu de faire avant la crise. Nous devons poursuivre nos investissements, nous devons continuer à nous transformer et à accompagner le changement de notre profession.