• linkedin
  • youtube
  • instagram

Le secteur de l'expertise comptable

Les cabinets d’expertise comptable représentent un secteur d’activités très dynamique. Ils interviennent auprès de leurs clients pour analyser les chiffres, proposer des indicateurs clés et les guider dans leur développement (création/transmission d’entreprises, recherche de financements, acquisitions, développement à l’étranger, mise en place d’outils numériques et de systèmes d’information ...). Ils représentent aujourd’hui plus de 22 000 entreprises, emploient 130 000 salariés et réalisent un chiffre d’affaires de 11,5 milliards auprès de 2 millions d’entreprises clientes. C’est un secteur qui ne connait pas la crise (+ 6,2% d’embauche par an) et qui recrute chaque année 7 600 jeunes diplômés !

130 000

Collaborateurs

5 000

Postes à pourvoir

actuellement

+6,2%

Augmentation des

recrutements par an

Une diversité de profils et de métiers au sein des cabinets

Les cabinets développent des prestations à haute valeur ajoutée pour lesquelles ils recrutent de nombreux profils à tous les niveaux d’études (bac+2 à bac+5). Il n’est pas nécessaire d’être expert-comptable pour travailler en cabinet. Un ensemble de métiers gravitent autour de lui, tous experts dans leur domaine et au service des clients du cabinet.

Expert-comptable

Découvrez Charlotte expert-comptable indépendante. Elle dirige son propre cabinet d’expertise comptable. Au quotidien ses missions sont d’accompagner des dirigeants dans le pilotage de leur entreprise et de les aider à asseoir leurs stratégies de développement. Elle initie et cadre les dossiers, manage les collaborateurs sur les travaux à réaliser et est garante de la qualité des prestations délivrées.

Télécharger la fiche métier

Collaborateur-comptable

Découvrez Reda, collaborateur comptable dans un cabinet d’expertise comptable. Il a la responsabilité opérationnelle de la production des dossiers d’expertise comptable sous la supervision de l’expert-comptable. Il réalise et présente les travaux comptables. Il peut également apporter conseil à son client sur la gestion globale et le développement de son entreprise ou sur sa situation personnelle.

Télécharger la fiche métier

Gestionnaire de paie

Découvrez Anne-Laure. Elle est gestionnaire de paie dans un cabinet d’expertise comptable. Elle établit pour le compte des clients les bulletins de paie, le calcul des charges sociales et les déclarations sociales. Elle participe également au conseil des clients dans le cadre des problématiques sociales courantes.

Télécharger la fiche métier

Responsable du social

Découvrez Julien qui est responsable du pôle social dans un cabinet d’expertise comptable. Son métier couple deux missions : la paie et le social. Côté Paie, il gère la paie de ses clients. Côté ressources humaines, Il s’occupe de toutes les missions récurrentes de droit social et des actions ponctuelles RH comme le recrutement, la formation.

Télécharger la fiche métier

Responsable juridique

Découvrez Louis Alexandre, responsable du juridique dans un cabinet d’expertise comptable. Il assure l’organisation et la gestion des missions d’assistance juridique des clients du cabinet ainsi que son développement commercial. Il supervise et apporte son expertise technique sur les missions, et est garant de la qualité des prestations.

Télécharger la fiche métier

Chef de mission

Découvrez Aurélie qui est chef de mission dans un cabinet d’expertise comptable. Elle supervise la production des dossiers d'expertise comptable. Elle gère et assiste les travaux des assistants comptables, elle vérifie les informations avant de les présenter à l’expert-comptable. Il y a également un aspect commercial dans son métier. Elle a aussi son propre portefeuille de client à gérer.

Télécharger la fiche métier

Les 7 raisons de travailler en cabinet

  • Donner du sens

    Choisissez un métier utile qui a du sens ! Aider et accompagner les chefs d’entreprises au cœur de la réalité économique.

  • L'employabilité

    Le secteur de l’expertise comptable est un secteur qui ne connait pas la crise et qui recrute chaque année plus de 7 600 jeunes diplômés à tous les niveaux d’étude (de bac + 3 à bac + 5) !

  • Le digital

    Adieu classeurs et feuilles volantes. Face à de nouveaux collaborateurs ultras connectés et disposant de nouvelles compétences, principalement digitales, le modèle économique des cabinets d’expertise-comptable est en pleine mutation et reconfigure totalement les missions des cabinets.

  • L'esprit d'équipe

    En cabinet, tous les collaborateurs travaillent ensemble en mode collaboratif. Experts du marketing digital, de la communication, du droit social ou fiscal, les métiers sont très diversifiés. La pluridisciplinarité permet aux collaborateurs de travailler conjointement pour mutualiser leurs compétences. La complémentarité de ces savoir-faire représente une véritable valeur ajoutée pour leurs clients.

  • L'évolution rapide

    On peut évoluer très rapidement en cabinet ! la pluralité des missions proposées favorise des évolutions de carrière intéressantes. Elle offre des perspectives prometteuses aux jeunes diplômés intégrant des cabinets.

  • L'autonomie

    Chacun est autonome, responsable et expert dans son domaine, avec une supervision de l’expert-comptable.

  • Une variété de missions

    Pas de monotonie, pas le temps de s’ennuyer, au quotidien les missions, les problématiques et les clients sont extrêmement variés.

Quelles formations ?

Le secteur d’activité de l’expertise comptable offre de multiples portes d’entrée. De BAC +2 à BAC +5. Différents types de parcours en études supérieures peuvent mener aux métiers en cabinets d'expertise comptable qui recrutent à tous les niveaux. Il n’est pas nécessaire d’aller au bout du parcours et de devenir expert-comptable pour intégrer un cabinet. Ces diplômes peuvent aussi être suivis en alternance.

Télécharger la brochure Voir plus de vidéos Ecoles de la profession

Vous cherchez un poste en cabinet ?

Découvrez toutes les offres d’emploi sur le site hubemploi, la plateforme de recrutement dédiée aux métiers en cabinet d’expertise comptable.

Visiter hubemploi

Les événements en région

Vous souhaitez obtenir des informations sur les évènements liés à la découverte de la profession organisés près de chez vous. Cliquez sur votre région

Les ressources documentaires

Où se renseigner ?

Qu'est-ce que l'Ordre des experts-comptables ?

En cabinet, je donne du sens à mon métier !

L’Ordre des experts-comptables est une institution nationale, placée sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Finances. Son rôle est d’assurer la représentation, la promotion, la défense et le développement de la profession d’expert-comptable, tant en France qu’à l’étranger.

Voir le site Contacter le service communication Contacter le service formation

Autres vidéos