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jeudi 5 mars 2015 - 18:00

70e Congrès de l’Ordre

L’expert-comptable numérique !

Faisant suite à la modification des textes et à l’évolution des obligations réglementaires, 2015 est l’année où la profession doit s’approprier les nouvelles opportunités qui s’offrent à elle, s’organiser pour entrer dans l’économie numérique et en devenir un acteur incontournable. 

Pourquoi un congrès sur l’expert-comptable numérique ?

Dès 2015, le cabinet deviendra totalement numérique, dans la quasi-totalité de ses missions traditionnelles et dans toutes ses nouvelles missions et nouveaux métiers (dont certains sont à inventer), dans son organisation et dans les relations qu’il entretient avec l’extérieur (clients, administrations, banques…). Ainsi :

  • la sphère fiscalo-comptable sera numérique :

    • toutes les déclarations fiscales seront électroniques, y compris celle relative à l’impôt sur le revenu qui passe en EDI en 2015 ;
    • le format des contrôles fiscaux est numérique (depuis 2014) avec le fichier des écritures comptables et le contrôle fiscal des comptabilités informatisées ;
    • les actions réglementaires nationales et européennes favoriseront massivement l’avènement de la facture électronique et donc la numérisation de ce dernier cycle de comptabilisation après le cycle bancaire.
  • la sphère sociale sera numérique avec la généralisation obligatoire de la DSN au 1er janvier 2016.

Au-delà de la numérisation des flux de production, c’est l’ensemble de la relation « Cabinet-Client-Environnement » qui devient progressivement numérique avec de nouvelles règles et de nouveaux enjeux.

Dans ce contexte, et après « Oser, agir, conquérir » dans un monde qui change en 2014, la profession ne peut que s'engager totalement et définitivement dans l'économie numérique. C’est donc tout naturellement que le 70e Congrès de l’Ordre des experts-comptables, qui se tiendra au Palais des Congrès de Paris à compter du 30 septembre 2015, sera consacré au thème de « l’expert-comptable numérique ».

Ce congrès, loin d’être un inventaire à la Prévert, se veut résolument pratique en présentant les utilisations concrètes du numérique, autour de thèmes qui (re)définissent les technologies comme un moyen, et non comme une fin en soi parce que le cœur de la relation client/expert-comptable reste la dimension humaine ; à tel point que les attentes des clients seront également prises en compte pour que les missions proposées répondent à leurs besoins, tant explicites qu’implicites, et couvrent les fonctions de leur structure.

Quelle est l’identité visuelle du 70e Congrès ?

Le logo du congrès répond à trois objectifs :

  • il crée l’identité graphique du congrès tout en symbolisant la thématique ;
  • il appuie les actions marketing par une forte identification événementielle ;
  • il pose les fondamentaux de la signalétique du 70e Congrès.

Ainsi le logo et son identifiant graphique symbolisent-ils l’expert--comptable au centre des échanges dématérialisés, la notion de réseau et de partage, ainsi que les trois thématiques associées : le cabinet, les clients et les partenaires de l’environnement numérique de l’expert-comptable.