Initiative du CNOEC, l’Académie a été fondée en 2004 et rassemble aujourd’hui plus de 40 000 membres en France et à l’étranger : professionnels du chiffre et du droit, acteurs du secteur public, enseignants, mémorialistes, étudiants et experts d’entreprise.
Véritable plateforme d’échanges et de réflexion, l’Académie favorise la recherche, le partage des connaissances et l’élaboration de propositions sur les grandes évolutions comptables, financières et économiques.
Ancrée dans l’espace francophone, elle renforce les liens entre les pays et met en valeur les compétences et savoir-faire au service de l’économie et du rayonnement francophone.
Nos objectifs
- Être un laboratoire de réflexion et d’excellence sur les évolutions économiques et technologiques.
- Produire des études, recherches et avis à la fois doctrinaux et pratiques.
- Être une force de propositions pour les professionnels et les institutions.
NOTRE PARTENAIRE
Qui sommes-nous ?
Initiative de l’Ordre des experts-comptables, lancée le 15 septembre 2004 par William Nahum, l’Académie rassemble aujourd’hui plus de 30 000 membres (à l’étranger et en France) : professionnels exerçant en entreprise, professionnels du chiffre et du droit, membres de la fonction publique, monde enseignants et étudiants, …
L’Académie des Sciences et Techniques Comptables et Financières offre un espace commun de réflexion et de proposition. Véritable plate-forme d’échanges, elle rassemble et mutualise les talents et compétences des professionnels de la comptabilité, l’audit, la gestion et la finance. L’Académie soude, au-delà des frontières, les relations entre pays francophones sur des valeurs et des savoir-faire et constitue ainsi un réseau au service de l’économie et du rayonnement francophone.
L’Académie est un réseau francophone et francophile, de compétences et d'influence au service de l'Economie
L’Académie a démontré sa capacité à fédérer une communauté très large de professionnels comptables et financiers, et ce au-delà des cadres professionnels, des métiers et des frontières territoriales. Le rassemblement au sein de l’Académie permet à l’ensemble de ces professionnels d’être rattachés à un corps homogène et unifié, animé par les mêmes valeurs et exerçant des activités complémentaires. Ce simple rassemblement favorise une meilleure communication entre des métiers et des modes d’exercice très proches sur des sujets transversaux touchant autant à la production comptable qu’à la diffusion de l’information financière. En découlent une lisibilité et une attractivité plus grandes de la « filière » du chiffre.
Pourquoi rassembler ?
Les professionnels français de la comptabilité, de la finance, de l’audit et de la gestion se présentent aujourd’hui en ordre dispersé pour affronter les nouveaux enjeux de ce secteur. Ils sont en effet trop souvent cloisonnés par catégories professionnelles, formations ou secteurs d’activité, dans les entreprises, les universités, les administrations, les professions libérales ou de conseil. Il s’agit de faire fonctionner le gouvernement d’entreprise, faire évoluer la comptabilité publique ou privée et l’adapter aux nouvelles normes et concepts, exister davantage sur le plan international. Autant de défis qui soulignent le besoin croissant d’un système de communication et d’évaluation plus unifié pour fluidifier les échanges et renforcer la transparence de l’information financière. La vocation première de l’Académie est de développer les métiers, les savoirs et les compétences.
Les objectifs
L'Académie met en commun des compétences et talents français, francophones et francophiles afin d'enrichir chacun de ses membres. Elle se veut universelle afin d'optimiser la mutualisation des expériences et de contribuer au rayonnement international de la culture économique de la France. L'enjeu dépasse la technique seule pour prendre, aujourd'hui, une dimension stratégique voire de compétition économique.
L’Académie est une plate-forme de services pour progresser dans son activité professionnelle et rentrer dans un réseau de compétences et d’influence.
- Fédérer les professionnels du chiffre autour de valeurs communes
- Faciliter les échanges sur des thèmes transversaux et l’identification des bonnes pratiques
- Elever le niveau de la réflexion doctrinale et pratique
- Renforcer l’image des professionnels de la comptabilité, de la gestion, de l’audit et de la finance
- Produire et diffuser le plus largement dans ces matières
- Garantir au public une information financière et comptable transparente et de qualité
- Contribuer à améliorer la performance des entreprises françaises et constituer un réseau au service de l’économie nationale
A qui s'adresse l'Académie ?
- L’ensemble des professionnels exerçant en entreprise : directeurs financiers, contrôleurs de gestion, trésoriers, auditeurs interne, analystes financiers, banquiers, juristes d’entreprise, DRH, …
- Les membres de la fonction publique : conseillers maîtres, agents comptables, trésoriers, gestionnaires, …
- Le monde universitaire, les enseignants, chercheurs, étudiants,...
- Mais aussi les avocats, les notaires, les managers de transition, les consultants, …
Le saviez-vous ? Tous les experts-comptables sont membres de droit de l’Académie et ce depuis sa création, en 2004.
Pluridisciplinaires et basés sur le volontariat, ces groupes traitent des problématiques prospectives ou d’actualité, selon des approches doctrinale ou technique, ciblées sur les grandes entreprises ou les PME (protection des données personnelles et directive européenne, digitalisation, évaluation de préjudices, lutte anti-fraude à la TVA…)
L’une des missions premières de l’Académie est la production doctrinale et technique. Ces Cahiers s’appuient sur les travaux des groupes de l’Académie
Points de vue de personnalités sur l’actualité, conclusions des groupes de travail ou débats sur des thèmes de préoccupation des professions f inancières (petits-déjeuners, conférences, colloques, webinaires)
Courtes séquences vidéo disponibles en libre accès, ces Entretiens offrent les meilleures expertises et analyses de l’actualité et des problématiques techniques qui concernent les professionnels de la finance
Répartis dans 25 pays pour un réseau professionnel international
- Les professionnels du chiffre exerçant en entreprise : directeurs financiers, contrôleurs de gestion, trésoriers, auditeurs internes, analystes financiers,
- les représentants de la fonction publique : comptables, financiers, trésoriers et gestionnaires exerçant dans les administrations, les collectivités locales et les établissements publics,
- le monde universitaire et les grandes écoles : professeurs,
- ainsi que les managers de transition, les dirigeants de PME, les juristes, les avocats, les DRH…
- et les experts-comptables inscrits à l’Ordre
Collège des Membres d'Honneur
L’Académie a pour vocation d’unir les professions du chiffre tout en respectant leur individualité et leurs spécificités. C’est pourquoi les organisations regroupant les différents métiers s’y sont associées, aux côtés des institutions de la place économique et financière et des principaux acteurs du secteur public et du monde universitaire. Ils sont Membres d’Honneur de l’Académie et valident à ce titre les grandes orientations prises par l’Académie et en assurent la promotion auprès de leurs membres : AMF, ANC, Cour de Comptes, H2A, IFA, MEDEF, DFCG, APDC, AFTE,…

