Actualité
Share
mercredi 4 octobre 2017 - 10:45

72e Congrès : près de 5 000 congressistes ont eu rendez-vous avec le Conseil !

Incontestablement, le Conseil a été au cœur des trois jours qui ont rythmé ce 72e Congrès de l’Ordre des experts-comptables. Une édition « XXL » avec près de 5 000 congressistes !

Sur la route du Conseil

"Le Conseil, ce n'est pas nouveau. Cela fait des années que l'on en parle. Cependant, c'est un enjeu important pour la profession. Le Conseil n'est pas une charge mais un investissement rentable", c’est en ces mots que Charles René Tandé, président du Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables a ouvert cette 72e édition du Congrès national de la profession, lors de la plénière d’ouverture.

L'occasion également pour Philippe Gattet, directeur d'études chez Precepta - groupe Xerfi, de présenter les résultats d'une étude sur le marché du Conseil ; un marché qui représente 80 milliards d'euros et pourrait donc représenter 5,5 milliards d'euros pour les experts-comptables.

Selon une seconde étude présentée par Emmanuel Rivière, CEO de Kantar public France-TNS Sofres, les experts-comptables sont bien placés pour investir ce marché. En effet, 7 entreprises sur 10 font appel aux cabinets d'expertise comptable avec un taux de satisfaction de 86 % dont 39 % très satisfaits.

Les experts-comptables, accompagnateurs des entreprises et de l’économie

Parmi les temps forts incontournables de ce 72e Congrès, la plénière de clôture, marquée par l’intervention de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, qui s’est adressé, pour la première fois depuis sa prise de fonction au sein du gouvernement, à la profession : « J’ai besoin de vous. Vous êtes les acteurs indispensables entre les entreprises et les pouvoirs publics. Nous sommes à votre disposition ; soyez à la disposition de ceux qui entreprennent et qui créent des richesses dans notre pays. »

Une participation saluée par Charles-René Tandé « Nous sommes honorés qu’aujourd’hui, Monsieur le ministre de l’Economie et des Finances, vous soyez présent à nos côtés. Vous êtes là. Nous y voyons une reconnaissance de notre rôle d’accompagnement des entreprises et de l’économie. Je m’en réjouis car il s’agit de la vocation première de l’expert-comptable : être au service de ses clients, les accompagner, les assister notamment dans leur transition numérique… Les aider à mieux s’organiser, à se développer, les guider dans leur stratégie de croissance. Je dis souvent que nous sommes au service de l’économie car nous sommes au service de ceux qui font l’économie française, les dirigeants des petites et moyennes entreprises. Si elles sont plus performantes, c’est toute l’économie qui sera entrainée (nos cabinets y compris) »

Visionnez le meilleur du 72e Congrès 
Rendez-vous à Clermont-Ferrand, les 10,11 et 12 octobre 2018, pour le 73e Congrès de l’Ordre des experts-comptables

 

Le congrès en quelques chiffres
  • Près de 5 000 congressistes
  • + de 100 intervenants
  • 400 accompagnants
  • 2 plénières, 21 conférences de la profession,
  • 14 essentiels, 9 ateliers solutions, 8 kiosques actualités,
  • 9 trente minutes pour convaincre,
  • 24 microconférences métier,
  • 1 expérience inédite, le Worldcafé !
  • 206 marques présentes sur l’exposition
  • Plus de 35 hôtels réservés sur Lille et environ 12 500 nuitées de réservées
  • 4 710 repas et 5 592 cocktail de commandés