Actualité
Share
mercredi 1 avril 2015 - 11:30

Finale d'Initiatives BDE 2015

Raid Hannibal de l'EMLYON, élue meilleure association étudiante de France !

 

C'est le jeudi 19 mars dernier que se déroulait la finale d'Initiatives BDE au Théâtre du Gymnase à Paris. Ultime étape de la compétition, il s'agissait surtout pour les 10 associations encore en lice de briguer le tant convoité titre de "meilleure association étudiante de France 2015". 

Le jury composé de Frédéric Girone, vice-président de la Commission communication et attractivité du Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables, de Pierrick Belen, expert-comptable, de Camille Mollard, responsable du pôle crowdfunding chez My Major Company, d'Alexandre Vanadia, spécialiste en orientation sur MCE et de Bérangère Biencourt, marketing manager Europe du Sud chez Spotify, était ainsi en charge de désigner les heureux gagnants.

Les 10 associations finalistes ont résolument fait le show, présentant tour à tour, de façon artistique et originale, leur association, son fonctionnement, la cohérence et viabilité du projet ou encore son caractère inédit.

Bastien Lanza, espoir de My Major Compagny, Vianney artiste nommé aux Victoires de la Musique 2015 et Florent Peyre, humoriste, étaient également présents pour animer la soirée ; des moments plein de poésie et pontués d'humour particulièrement appréciés du public présent pour soutenir les étudiants !  

2h30 plus tard, le suspens était à son comble : c'est après un décompte quasi interminable que l'association sportive Raid Hannibal de l'EM Lyon a décroché le titre de meilleur projet associatif de France.

Les  heureux gagnants ont reçu, non sans émotion, un chèque de 3000 euros, remis par Philippe Arraou, président du Conseil supérieur. Ils ont aussi remporté : 

  • une campagne de communication sur mcetv.fr
  • une campagne de récolte de fond sur mymajorcompagny.com
  • et surtout l'accompagnement d'un expert-comptable. 

Découvrez la bande-annonce de la finale 

Quelques mots de Pierrick Belen, expert-comptable membre du jury d'initiatves Bde

"J'ai souhaité participer à l'aventure Initiatives BDE, car j'avais envie de contribuer à mon niveau pour représenter la profession, porter sa vision et défendre notre métier. C'était aussi le moyen de montrer que nous, experts-comptables, ne sommes pas uniquement là pour saisir des lignes comptables et faire des bilans fiscaux. 

Un expert-comptable aujourd'hui, c'est plein d'autres métiers. On rencontre des chefs d'entreprise, on échange avec eux. On les accompagne au quotidien, tout en répondant à différentes problématiques. Finalement, on a presque un discours d'égal à égal, car en tant qu'experts-comptables, on se place aussi dans une démarche entrepreneuriale. Notre rôle de conseil est donc légitime.

Intervenir au sein de cette émission m'a permis de communiquer toute la passion que j'ai pour ce métier auprès des jeunes ;  comme je le fais à la fac, auprès de mes futurs collaborateurs."

 

A consulter