Actualité
Share
jeudi 8 mars 2018 - 16:45

LE BILAN ECONOMIQUE 2017 DES TPE-PME françaises

Le baromètre IMAGE PME du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables confirme la reprise économique française

Premier partenaire des TPE-PME, l’expert-comptable est au cœur des entreprises. Il visualise au quotidien, sur le terrain et en temps réel, les évolutions du monde économique. Fort d’indicateurs 2017 concrets et objectifs, le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables présente les résultats annuels de son baromètre IMAGE PME : Indicateur de Mesure de l’Activité, de la Gestion et de l’Emploi des PME.

IMAGE PME est un instrument d’analyse unique en France. Il mesure l’activité économique des TPE-PME sur la base des données et indices de suivi du chiffre d’affaires, de l’investissement et de l’emploi. Ces données sont basées sur un échantillon de 300 000 TPE-PME dans toute la France.

Les grands enseignements

Chiffre d’affaires en France : + 2,3 %

Les TPE-PME françaises ont connu une très belle année 2017, avec une augmentation moyenne de leur chiffre d'affaires de 2,3 %, supérieure à la croissance moyenne du PIB envisagée par l'Insee (+ 1,9 %). Le rythme de croissance s’accélère comparativement à 2015 (+ 0,8 %) et 2016 (+ 1,1 %).

Investissement en France : + 1,9 %

L'investissement annuel moyen des TPE-PME françaises affiche une belle hausse en 2017 (+1,9 % vs 2016). C'est une bonne nouvelle dans la mesure où les TPE-PME avaient ralenti leur effort en 2015 (-0,9 %) et 2016
(-0,4 %).

L’accélération de la croissance est portée par le dynamisme de nos TPE-PME françaises. Les experts-comptables se réjouissent de cette reprise vigoureuse de l’activité économique. D’après les premiers indicateurs, cette tendance devrait se poursuivre au premier semestre 2018.

Retrouvez les résultats complets par région, secteur et taille d’entreprise dans le bilan 2017 téléchargeable dans la rubrique "A télécharger" ci-dessous.

Les données mensuelles et trimestrielles sont également disponibles sur le site www.imagepme.fr ou sur l’application mobile IMAGE PME, téléchargeable sur Apple Store ou Google Play.

Voir l'article du Figaro