Actualité
Share
mercredi 8 mars 2017 - 18:30

Le Conseil supérieur et Global compact France signent un partenariat

Le 7 mars dernier, le Conseil supérieur a organisé une conférence « le reporting extra-financier au service de la création de valeur », animée par Philippe Arraou, et en présence de

  • Jean-Pierre CORDIER, vice-président du Global Compact France
  • François-Michel LAMBERT, député des Bouches du Rhône, président de l’Institut de l'économie circulaire
  • Laurent MAHEO, président de la DFCG région Ile de France
  • Anthony RATIER, chargé de missions droits humains et ODD du Global Compact France
  • Julien RIVALS, expert-comptable et président du groupe de travail vérification RSE à l’Accountancy Europe

Les intervenants, experts et témoins, ont expliqué comment assurer la transition de notre société vers un développement durable. Transition qui se traduit pour les organisations et les entreprises, au travers de leur gouvernance et de leurs engagements, de l’indentification d’enjeux pertinents, des actions mises en place, des moyens mis en œuvre et de leur reporting. Les pouvoirs publics, des associations, des Institutions de place et diverses organisations ont développé des solutions, établi des cadres normatifs ou des référentiels, partagé leur expérience et leurs bonnes pratiques,…afin d’accompagner les entreprises dans leur démarche RSE (évaluation, mise en œuvre, mesure, communication…).

A l’issue de cette conférence, Philippe Arraou et Jean-Pierre Cordier ont signé un partenariat unissant le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables et le Global Compact France, dans une volonté commune d’accompagnement des entreprises françaises dans la mise en place de leur démarche RSE, notamment au travers des dix principes du Global Compact.

Ce partenariat se traduira notamment par la mise en œuvre d’actions communes (travaux, animations, sensibilisation, …), la mise en commun de bonnes pratiques et la diffusion de ces dix grands principes.

Le Global Compact est une plateforme d’actions et d’échanges de l’Organisation des Nations Unies qui regroupe plus de 12 000 participants dans 170 pays. Le Global Compact France regroupe quant à lui 1 200 entités, en faisant la 2nde plus grande organisation après l’Italie.

Les entreprises, organisations, … adhérentes au Global Compact se retrouvent autour de dix principes reconnus :

 

Droits de l'Homme

Normes internationales du travail

Environnement

Lutte contre la corruption

Le Conseil supérieur est par ailleurs adhérent au Global Compact depuis février 2017.

Références

www.globalcompact-france.org