
Dans une récente campagne, signée « L’expert-comptable, un conseil qui compte », l’Ordre des experts-comptables a voulu illustrer le rôle de l’expert-comptable en matière d’accompagnement à la digitalisation des entreprises. Définir une stratégie numérique, se doter des bons outils pour réussir sa transformation ne se fait pas à la légère. Evaluer et prévenir les risques de cyber attaque, protéger les systèmes d’information…, encore moins !
Autant de domaines sur lesquels l’expert-comptable peut intervenir en Conseil averti pour le dirigeant.
Pour prolonger la campagne « l’expert-comptable un conseil qui compte », un spot radio a été diffusé sur BFM Business du 2 au 15 décembre.
Le conseil de Laurent
Laurent Lebar, expert-comptable, précise comment il a accompagné ses clients dans la réussite de leur transformation digitale, grâce à la mise en place d’outils facilitant la communication multicanal (visioconférence, chatbot, sms...) indispensable aujourd’hui.
Son bon conseil ? Il l’emprunte à l’économiste John Maynard Keynes : « La difficulté n’est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d’échapper aux idées anciennes. »
Le conseil de Sandrine
Sandrine Cohen-Solal, expert-comptable, souligne le rôle de l’expert-comptable dans l’accompagnement du chef d’entreprise à se doter des bons outils digitaux (de facturation notamment) pour gagner en efficacité.
Son bon conseil aux entrepreneurs ? Ne pas rester isolé, s’entourer de ceux qui ont vocation à accompagner leur performance.
Le conseil d'Émilie
Emilie Morio, expert-comptable, indique comment la transformation numérique a fait évoluer l’entreprise et a recentré l’expert-comptable dans son rôle d’accompagnement, grâce à la simplification de la collecte des données (système de flux simplifiés avec les clients, interface avec les banques des clients) pour une vision au jour le jour et plus de réactivité.
Son bon conseil aux entrepreneurs ? Comptez sur votre expert-comptable
Le conseil de Fabrice
Fabrice Heuvrard, expert-comptable, décrit comment il a intégré ses clients dans leur process de transformation numérique : en les accompagnant de manière ludique et en leur proposant des formations présentielles. Il recommande de ne pas négliger l’investissement du cabinet dans la prospective pour rester compétitif.
Son bon conseil aux entrepreneurs ? Oser rencontrer son expert-comptable et le challenger !
Le conseil de Dominique
Dominique Périer détaille comment l’expert-comptable peut accompagner des TPE/PME dans leur révolution numérique et la digitalisation de l’entreprise.
Son bon conseil aux dirigeants ? L’expert-comptable a de nombreuses compétences que vous ne soupçonnez peut-être pas, notamment sur la définition de votre stratégie ou la digitalisation de votre entreprise.

Les experts-comptables sont les mieux placés pour guider les TPE-PME dans leur transition numérique
1. La confidentialité tu garantiras
2. Un contrat de cyber-assurance tu souscriras
3. Une perte ou un vol tu anticiperas
4. De boucliers tu te muniras
5. Aux cyberattaques tu réagiras
6. Le RGPD tu respecteras
7. Des clés USB tu te méfieras
8. De bonnes pratiques manageriales tu adopteras
9. Les usages tu règlementeras
10. Les collaborateurs tu sensibiliseras
11. Les objets connectés tu sécuriseras

L'économie qui se digitalise élargit les missions de l’expert-comptable. Celui ci joue un rôle fondamental notamment en matière de prévention dans la lutte contre la cybercriminalité. Par sa bonne compréhension des procédures et des systèmes, il met en évidence les enjeux et les zones de risques des entreprises.
Chiffres clés de la cybercriminalité
Sources : Microsoft
des entreprises françaises attaquées
Coût moyen d'une violation de sécurité
des incidents dus aux collaborateurs
A l'occasion du 73 Congrès de l'Ordre des experts-comptables, qui se tiendra du 10 au 12 octobre à Clermont-Ferrand, Charles-René Tandé, président de l'OEC, explique aux « Échos » les enjeux actuels de la profession.
Certains jeunes créateurs d'entreprises trouvent auprès de la profession un solide soutien pour se lancer, y compris dans des secteurs très innovants.
Face à la recrudescence des cyberattaques, l’Ordre des experts-comptables s’engage dans la lutte contre la cybercriminalité et l’accompagnement des TPE et PME.
A l’occasion du lancement de la plateforme FranceNum, qui propose un accompagnement des TPE-PME à la transformation numérique, dans une démarche d’intelligence collective, Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État auprès du ministre de l’Économie et des Finances et du ministre de l’Action et des Comptes publics, a accepté de répondre aux questions de SIC.
"En France, les TPE-PME représentent près de 50 % des emplois. Elles ont besoin d’opérer leur transition numérique. Pour y arriver les experts-comptables sont les mieux placés pour les guider sur cette voie et les aider à saisir toutes les opportunités."