Chaque professionnel détermine librement son programme de formation en fonction de ses besoins et des recommandations ou exigences formulées par les institutions professionnelles dont il est membre.
Les professionnels de l’expertise comptable sont responsables de leur formation professionnelle continue et peuvent répartir leur formation entre différentes activités : activités vérifiables et activités non vérifiables. Les activités de formation vérifiables doivent constituer l’essentiel des activités de formation. Les activités de formation non vérifiables doivent demeurer l’accessoire des activités de formation.
Le champ des activités de formation vérifiables va des formations traditionnelles à des réunions techniques avec ordre du jour.
L’appréciation du respect de l’obligation de formation continue est constatée lors des contrôles de qualité diligentés auprès des structures d’exercice professionnel. Les professionnels doivent alors produire les documents permettant de qualifier les activités de formation suivies.
Le contrôle de qualité porte une appréciation quantitative mais aussi qualitative sur le respect de l’obligation de formation professionnelle continue.
Afin de maintenir un haut degré de compétence et de s’adapter à l’émergence de nouvelles missions, l’Ordre des experts-comptables recommande aux professionnels de l’expertise comptable de consacrer au moins 120 heures par période suivie de trois ans, à sa formation professionnelle permanente, dont au moins 20 heures par an.