Comment devenir expert-comptable
L’expert-comptable est un professionnel titulaire du diplôme d’expertise comptable qu’il passe après avoir obtenu le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG, grade de master) et avoir effectué un stage de 3 ans en cabinet, en qualité d’expert-comptable stagiaire, inscrit au Tableau de l’ordre.
L'originalité de ces études ? Trois diplômes successifs à la fois indépendants et complémentaires :
- diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) au grade licence,
- diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) au grade master,
- diplôme d’expertise comptable (DEC).
Ce cursus de l’expertise comptable présente plusieurs particularités remarquables :
- chacun de ces diplômes est constitué d’épreuves que l’on peut préparer à son rythme
- le dispositif des dispenses favorise les passerelles d’un cursus à l’autre et permet d’intégrer la filière au niveau licence et master
- Enfin, il est possible de se lancer sur le marché de l'emploi à chacune de ces étapes
Le diplôme d’expertise comptable est un sésame pour une carrière professionnelle en France, à l’international, dans un cadre libéral ou dans les plus hautes fonctions financières d’une entreprise.
Le stage : en quoi consiste cette expérience pratique ?
Cette étape obligatoire équivalente à un véritable emploi est indispensable pour acquérir les bases de la culture professionnelle, ainsi que la maturité nécessaire pour passer avec succès les épreuves du DEC et être autonome professionnellement.
Être expert-comptable stagiaire, c’est être inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables.
Le stage s’effectue à plein temps, en cabinet, en France ou en Europe, mais également à certaines conditions, hors Europe ou en entreprise. L’expert-comptable stagiaire a un contrat de travail, il est salarié, collaborateur de cabinet d’expertise comptable et/ou d’audit. A l’issue de ce stage, une attestation de fin de stage est délivrée permettant de s’inscrire aux épreuves du DEC.
Cette mise en pratique est accompagnée d’un programme de formation permettant de se préparer aux épreuves du diplôme d'expertise comptable et de la remise de 4 rapports semestriels.
Le stage s'effectue sous la tutelle d'un maître de stage et contrôlé par un contrôleur de stage.
Si vous êtes résident d’une collectivité d’outre-mer ou de Nouvelle-Calédonie, l’article 71a du décret 2012-432 du 30 mars 2012 vous permet d’accomplir le stage d’expertise comptable auprès d’une personne exerçant dans le territoire concerné et titulaire du diplôme d’expertise comptable français ou d’un titre ou diplôme permettant l’exercice d’une profession comparable à celle d’expert-comptable en France métropolitaine.
De même, si vous êtes ressortissant d’un Etat francophone, l’article 71a du décret 2012-432 du 30 mars 2012 vous permet d’accomplir le stage d’expertise comptable auprès d’une personne exerçant dans votre pays d’origine et titulaire du diplôme d’expertise comptable français ou d’un titre ou diplôme permettant l’exercice d’une profession comparable à celle d’expert-comptable en France métropolitaine. La liste des pays francophones a été fixée dans un arrêté du 8 mars 2010 : Algérie, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Centrafrique, Comores, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Laos, Haïti, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Monaco, Niger, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Suisse, Tchad, Togo, Tunisie, Vietnam.
Dans tous les cas, pour s’inscrire en stage, il faut être titulaire du DESCF ou du DSCG. Sont toutefois autorisés à accomplir les deux premières années de stage, les titulaires d'au moins 4 UE (unité d’enseignement) sur les 7 obligatoires du DSCG, que ces UE aient été obtenues par examen, dispense ou report de notes, à charge pour l’expert-comptable stagiaire d’obtenir les UE manquantes au cours de ces deux premières années. A défaut, l’expert-comptable stagiaire verra son stage suspendu pour une durée maximale de 3 ans. Pour s’(inscrire en stage, il convient de s’adresser au conseil régional de l’ordre de son ressort géographique.
Pour aller plus loin
Préparation du DEC
Le DEC se prépare :
- au cours du stage, en qualité d'expert-comptable stagiaire inscrit au tableau et en tant que salarié de droit commun au sein d'un cabinet,
- auprès des instituts régionaux de formation (IRF) rattachés aux Conseils régionaux de l’Ordre des experts-comptables, pour les journées de formation obligatoires.
EXAMEN : deux sessions par an en mai et en novembre.
Plus d'informations sur le site du SIEC.
Un cursus conforme aux standards internationaux
Le cursus français est conforme aux normes internationales d’éducation de l’IFAC, mais également au référentiel du PAEE (Professional Accountancy Education Europe, anciennement dénommé Content Project Project (CCP) qui a pour but de développer et de promouvoir un référentiel de formation de haute qualité au niveau européen, pour la formation des experts-comptables et des auditeurs. La participation de l’Ordre des experts-comptables aux groupes de travail de l’IFAC et du PAEE permet de réfléchir aux évolutions de ces référentiels avec les mutations que traverse la profession comptable, dans le respect des singularités nationales.