Mounir Mahjoubi a participé à la 3e Journée du numérique

Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat chargé du numérique, est intervenu à la plénière d’ouverture à l’occasion de la 3e Journée du numérique à la Cité des sciences et de l’industrie en présence de Charles-René Tandé.

Il a notamment rappelé le rôle central  des experts-comptables dans l’accompagnement des entreprises dans leur transformation numérique, confortant ainsi la position qu’il avait exprimée à l’occasion du lancement de France Num. « Le rôle de l’expert-comptable dans le développement des TPE-PME françaises est essentiel ». Pour lui : « il y aura toujours la confiance. (…) Les entrepreneurs, humains, auront toujours besoin d’un partenaire. Et ce partenaire peut et doit être l’expert-comptable. (…) Je peux vous assurer que cette relation de confiance, cette relation intellectuelle de haut niveau, extrêmement pragmatique, tournée vers le business, dans la relation forte avec le client, a toute sa place dans la transformation numérique ».

En préambule, Charles-René Tandé concédait que « la matière comptable baisse en valeur du fait de l’automatisation. Est-ce que l’expert-comptable existera encore demain ? ».

Pour lui, l’avènement de nouvelles technologies est avant tout un moyen de se délester des taches chronophages pour laisser plus de place au conseil, cœur de métier et valeur ajoutée de l’expert-comptable.