Jean Bonnet, président du Conseil régional de Limoges

Le départ de Jean Bonnet est une lumière de conviction, d’humanité, et de dévouement qui s’éteint.

C’est une douleur, une tristesse et une immense émotion de voir partir un homme de bien.

Celles et ceux qui ont eu la chance d’approcher, de converser ou d’échanger avec Jean ne pouvaient rester indifférents à cet homme qui fut une personnalité majeure de la profession comptable libérale.

De sa personne rayonnaient une force, une élégance, une sagesse faisant de lui un homme respecté et écouté.

Tout en étant d’une grande humilité, il ne laissait personne indifférent par ses opinions, avis et conseils.

La rigueur qu’il s’imposait dans la conduite de ses activités publique et professionnelle, comme dans sa vie privée forçait l’admiration.

Grand connaisseur des forces et faiblesses des experts-comptables et des commissaires aux comptes, surtout de la région de Limoges, il avait sans cesse des opinions, des idées, des positions passionnantes avec une vision toujours basée sur la jeunesse qu’il a servi successivement en qualité de contrôleur national du stage pour le Conseil supérieur de l’ordre et contrôleur national adjoint pour la Compagnie nationale des commissaires aux comptes.

Il a également œuvré, comme enseignant à l’Institut universitaire de technologie à Limoges et été professeur à l’université de Limoges au sein de la Maîtrise des sciences et techniques comptables et financière dont il a été le fondateur et le grand défenseur.

Il a créé les bases de la formation professionnelle continue au sein de l’Ordre des experts-comptables.

Il savait et le disait sans détour aux jeunes qu’une solide formation aux techniques comptables, en économie et en droit serait une condition, certes non suffisante, mais nécessaire à l’épanouissement et la réussite professionnelle.

Il savait et le disait sans détour aux jeunes que l’éthique était indispensable pour pratiquer la comptabilité et l’audit qui, comme toute science, ne peut s’exercer sans conscience.

Il savait et le disait sans détour aux jeunes que l’indépendance était le seul refuge pour cheminer vers la sincérité, la régularité et la fidélité.

« La jeunesse est le temps qu'on a devant soi » affirme Jules Romains et Picasso ajoute : « Il faut beaucoup d'années pour devenir jeune ».

Oui, Jean Bonnet a toujours tout fait pour les jeunes et aura toujours été jeune.

Il avait confiance dans les jeunes tout en sachant que rien ne leur serait épargné dans un monde dont il voyait la complexification s’accélérer sous ses yeux.

Son action dans la formation sera distinguée en 1996 par sa nomination au grade de chevalier dans l’Ordre des palmes académiques.

À partir de 2004, il s’engage dans l’action internationale et devient administrateur et membre du Bureau de l’association pour les Partenariats internationaux des Professionnels comptables. Jean Bonnet se déplacera en Russie et en Albanie pour présenter l’organisation professionnelle comptable libérale française.

Il est, dans la vie, des personnages qui marquent nos consciences individuelles et collective. Jean fait partie de ceux-là.

Jean, après avoir été notre président régional de l’Ordre des experts-comptables, a servi le Conseil supérieur pendant près de 15 ans. C’est là que nous nous y croisions souvent.

Il a été président de la Compagnie régionale et membre de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes pendant 7 ans, dont il a été trésorier.

Il était toujours tellement fier de sa belle région de Limoges et prêt à la défendre à la moindre alerte.

Son action lui vaudra la médaille de vermeil de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes et, après l’argent, le Conseil supérieur, lui a décerné très récemment la médaille de vermeil de l’Ordre.

Ainsi était Jean Bonnet : un homme qui a toujours aimé avec passion et bonheur ce qu’il faisait.

Oui, Jean Bonnet a eu sa façon à lui d’inventer son chemin en privilégiant la sagesse à la force, la joie à la tristesse, la gentillesse à la méchanceté, l’amour à la haine et toujours avec une grande élégance.
 

Jean-Pierre Audy
Ancien expert-comptable et ancien commissaire aux comptes, ancien député européen

Jean BONNET

  • expert-comptable et commissaire aux comptes
     
  • président honoraire du Conseil régional de l’ordre des experts-comptables de Limoges
     
  • président honoraire de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Limoges
     
  • ancien membre du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables
     
  • ancien membre de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes
     
  • ancien professeur à l’Université de Limoges – Maîtrise des sciences et techniques comptables et financières
     
  • médaille de vermeil de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes
     
  • médaille de vermeil de l’Ordre des experts-comptables
     
  • chevalier des palmes académiques