Jean Bonnet, un homme de conviction, engagé et sensible

Entre les années 1970, qui marquèrent son début de carrière avec la création de son cabinet à Limoges en 1976, et 2017, Jean Bonnet n’a pas cessé de se mobiliser pour sa profession, ses instances régionales et nationales, pour les filières d’accès à la profession d’expert-comptable et de commissaire aux comptes, pour le stage professionnel ou, plus tard, pour présenter la profession comptable française à l’étranger.

Il s’est éteint en ce début d’année 2019. Toutes celles et tous ceux qui ont travaillé avec lui ou l’ont côtoyé à un moment donné, s’accordent pour souligner son professionnalisme, sa loyauté, son attachement à défendre les intérêts de la profession comptable libérale, l’unité des modalités d’accès au diplôme et à l’exercice des deux métiers, expertise comptable et commissariat aux comptes, à mettre en place un système pérenne pour développer la formation professionnelle continue.

Soucieux de l’avenir des jeunes et de l’essor de la profession, il a d’abord longtemps œuvré au contrôle national du stage d’expertise comptable (1991-1997) en tant que contrôleur national, puis du stage de commissariat aux comptes ensuite (1999-2006) et enfin au sein de la commission nationale de la formation du Conseil supérieur de l’ordre qu’il a présidée de 1998 à 2004 à la suite de Robert Morereau.

La profession lui doit beaucoup pour le stage règlementaire et la formation professionnelle continue. Il a défendu l’unité des stages en évitant le double stage pour les futurs diplômés et en mettant en place la complémentarité des deux stages tout en respectant les exigences de la directive audit. Il a posé les bases de la formation professionnelle continue et a assuré par délégation la présidence nationale du Centre de formation de la profession comptable (CFPC).

Ces différents mandats l’ont tout naturellement désigné à exercer des fonctions représentatives que ce soit auprès de la commission nationale des IUT-GEA, de la commission consultative placée auprès du ministre de l’enseignement supérieur pour la formation professionnelle des experts-comptables, ou au sein du jury du diplôme d’expertise comptable et de l’examen d’aptitude pour les professionnels migrants titulaires de diplômes étrangers ainsi que du jury du certificat d’aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes. Chaque fois, il a su faire valoir ses idées avec sincérité et conviction, dans l’écoute et le partage.

Il avait une connaissance parfaite de la profession dans toutes ses dimensions. Avant les instances nationales, il s’est beaucoup impliqué au niveau régional et a présidé le Conseil régional de l’ordre de Limoges de 1988 à 1990 après s’être investi en tant que délégué régional du Centre de formation comptable et de gestion (CFCG, dissout dans les années 1990) et contrôleur principal du stage. Il a aussi présidé la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Limoges de 1999 à 2006.

C’est grâce à des professionnels comme Jean Bonnet, et heureusement il y en a beaucoup d’autres, qu’une profession règlementée progresse, s’adapte à son environnement et fait encore envie !

Jean Bonnet a été longtemps un lieutenant très présent, efficace et positif de la reconstruction du diplôme et du stage d’expertise comptable ainsi que de la formation professionnelle continue avant de reprendre tout naturellement les rennes du secteur.

 

Robert Morereau, président de la commission nationale de formation professionnelle de 1991 à 1997.