Déclaration d’impôt : quels pièges éviter ?

 

Le 19 mai, à l’occasion du lancement de l’opération Allo impôt (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)*, Lionel Canesi était l’invité d’Apolline de Malherbe sur RMC Info (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre). Interrogé sur les nouveautés de la campagne déclarative (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre), le président de l’Ordre des experts-comptables a appelé les contribuables à la vigilance sur quatre dispositifs mis en place ou reconduits par les pouvoirs publics en 2021 : 

  • La prime inflation de 100 euros que les contribuables n’ont pas à déclarer ; 
  • Les heures supplémentaires, qu’il convient de déclarer, même si celles-ci sont exonérées jusqu’à 5 000 euros ; 
  • La prime PEPA, plus connue sous le nom de « prime Macron », que les contribuables ne sont pas tenus de reporter sur leur déclaration ; 
  • Et enfin les indemnités télétravail, versées par l’employeur (jusqu’à 580 euros) et qui ne sont pas imposables. 

Pour cette dernière problématique, comme pour les indemnités kilométriques, il revient au contribuable de choisir entre abattement forfaitaire (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre) de 10% sur les salaires perçus (rien est alors à déclarer) et frais réels, (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre) a indiqué Lionel Canesi. Et le président de préciser : « Quand on habite au-delà de 40 ou 50 km de son lieu de travail, il peut être intéressant de faire le calcul et de comparer ». 

Voir l’émission en replay (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)  

*Pour la 12e année consécutive, l’Ordre des experts-comptables se mobilise pour aider gratuitement les déclarants à travers l’opération citoyenne, Allo Impôt (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre). Du jeudi 19 au mercredi 25 mai (hors week-end), de 9h à 18h, des experts-comptables bénévoles répondent par téléphone à toutes les questions des contribuables.