Services en ligne et cabinet tiers déclarant : des experts-comptables impliqués pour la 1ère fois dans le prototypage

Mercury

La fédération Agirc-arrco (AA) a organisé un hackathon pour trouver la réponse technique au besoin de la Profession et apporter une « vision portefeuille » clients. Organisé en collaboration avec le Conseil supérieur, il s’agissait de faire travailler en mode collaboratif plusieurs équipes constituées de cabinets tiers déclarants, d’organismes de retraite complémentaire et de développeurs pour aboutir à une solution pertinente et innovante. Retours sur cette semaine de mobilisation pour proposer le prototypage d’un service en ligne.

Propos recueillis de Marie-Sophie BARSALI-DAVY (MSBD) cabinet TGS France et de Carine VERNET VERDIER (CVV) cabinet EC3S, faisant partie de l'équipe gagnante dont le projet sera développé par Agirc-Arrco.

Qu'est-ce qui vous a convaincu de participer à cet hackathon ?

MSBD : En tant que référente technique paie au sein du Groupe TGS France, je m’occupe notamment des problématiques liées à la DSN. Il n’existe actuellement aucun outil pour gérer nos portefeuilles clients auprès des organismes de retraite. Dans les cas où il y a des écarts entre les éléments déclarés dans les DSN et les calculs des organismes, l’analyse est souvent très chronophage. Une proposition pour travailler sur un outil, qui va nous être utile et nous faire gagner du temps, ne se refuse pas. J’ai apprécié en tant qu’utilisatrice finale d’être sollicitée en amont du projet.

CVV : Animée par l'envie de comprendre et de bien faire, j'avais envie de partager mon expérience pour trouver des solutions aux problèmes rencontrés dans le cadre de notre profession, favoriser une meilleure communication entre les organismes et les caisses de retraite, une meilleure transmission des informations pour garantir les droits des salariés et gagner du temps sur la gestion des dossiers.

En tant qu’utilisateurs privilégiés, comment avez-vous été impliqués sur le hackathon ?

MSBD : Nous avons assisté à 3 ateliers d’environ 1h30 sur une semaine avec au préalable la semaine précédente, un atelier de cadrage pour s’approprier les outils et les règles du jeu. Le format nous a permis d’exposer de manière libre nos problématiques et d’entendre celles des organismes de retraite puis de faire converger nos besoins. Nous nous sommes complétés entre pair : il faut aussi reconnaitre que nos besoins étaient souvent identiques. Les échanges avec les organismes de retraite nous ont aussi permis de toucher du doigt nos problématiques respectives. A titre d’exemple, nous avons une logique métier par DSN mensuelle, or pour les organismes de retraite, la logique est à la compilation des données reçues. Nous avons convenu d’un commun accord que la vue mensuelle était un point important. Il s’agissait également de valider la faisabilité de nos demandes et de nous challenger sur leur clarté car pour être compris il faut être clair et précis.

CVV : Il y avait un véritable échange entre nous et une bonne écoute. Les personnes de l ‘Agirc-arrco ont mené à bien leur mission en nous guidant tout du long.

Quel est votre regard sur cette semaine de compétition ?

MSBD : Très positif. J’ai vraiment eu l’impression que j’étais partie prenante dans le projet et que mon avis comptait. Les ateliers étaient très rythmés et nous avons avancé à très grande vitesse.

CVV : La durée et le nombre de séances étaient parfaitement adaptés. Cependant, je ne me suis pas sentie en compétition, car j'étais concentrée sur notre projet.

Pourquoi selon vous votre projet était nécessairement le gagnant ?

MSBD : Nous avons tous joué le jeu au sein de l’équipe pour construire une solution simple et utile pour tous. Nous étions convaincus de l’utilité de ce que nous construisions. La proposition était collégiale. Lors de la cérémonie de clôture nous avons pu constater que notre projet serait enrichi des bonnes idées des autres équipes.

CVV : Notre projet était le gagnant, car il s'agit du fruit d'une collaboration indissociable entre les principaux acteurs, les caisses de retraites et les cabinets d'expertise comptable, basée sur l'écoute et la prise en compte des besoins et ressources de chacun.

Rendez-vous en juillet 2021 pour une présentation du service en ligne finalisé par les équipes d’Agirc-Arrco.