L’expert-comptable, une diversité de métiers au cœur de l’économie
Les experts-comptables conseillent au quotidien près de 3 millions d'organisations en France, de tous secteurs et de tous types.
Ils les accompagnent au quotidien dans de nombreux domaines. De la gestion à la recherche de financement, en passant par le social ou encore le système d’information… Ils jouent un rôle clé auprès de l’entreprise, en conseillant le dirigeant sur des sujets stratégiques tels que l’investissement, l’innovation, l’exportation, le recrutement… Le savoir-faire des experts-comptables est multiple et synonyme de valeur ajoutée pour l’entreprise.
Savez-vous réellement ce qu’un expert-comptable fait au quotidien ?
Acteurs incontournables de la vie économique, les experts-comptables sont les premiers conseillers des chefs d’entreprise. De plus en plus connectés et dotés de compétences variées, zoom sur un métier qui offre de belles opportunités.
L’expert-comptable, une profession réglementée
- il appartient à une profession réglementée régie par l’Ordre des experts-comptables qui assure la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession qu’il représente.
- il est soumis à un code de déontologie et à des normes professionnelles
- il est obligatoirement inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables
- il prête serment lors de son inscription
- il fait l’objet de contrôles réguliers sur son activité professionnelle
- il est soumis à une obligation d’assurance civile professionnelle.
Une prérogative exclusive d’exercice pour la sécurité de tous !
Un expert-comptable détient de par la loi une prérogative exclusive d’exercice consistant en différentes missions, à savoir réviser, apprécier mais aussi tenir, centraliser, ouvrir, arrêter, surveiller, redresser ou consolider les comptabilités des entreprises et organismes auxquels il n'est pas lié par un contrat de travail. Il est également habilité à attester la régularité et la sincérité des comptes de résultats.
Autrement dit, si une entreprise ne fait pas sa comptabilité en interne et souhaite la confier à une personne extérieure, cette personne doit être expert-comptable et donc être inscrite au Tableau de l’Ordre.
Cette prérogative garantit aux entreprises, à leurs partenaires financiers, à leurs salariés et aux pouvoirs publics, compte tenu de la réglementation qui encadre l’activité des experts-comptables (normes, déontologie, discipline, assurance obligatoire…), des travaux de qualité en matière de comptabilité et de fiscalité.
A défaut d’être inscrit au Tableau de l’Ordre, la personne peut être poursuivie au pénal pour exercice illégal de la profession d’expert-comptable et/ou pour usurpation du titre.
La vérification de l’inscription au Tableau de l’Ordre peut s’effectuer en consultant l’annuaire de l’Ordre des experts-comptables.
Si le prestataire qui effectue ces missions ne figure pas dans cet annuaire, vous êtes invité à effectuer un signalement à l’Ordre.
Les chiffres clés de la profession
dont 15 000 hommes et 6 000 femmes
d’entreprises clientes
de chiffre d'affaires