La Source : L'Ordre lance le Datalake de la profession

Le Conseil national lance "La Source", le data lake de la profession.

Il y a une dizaine d’années, le Conseil national lançait Image PME (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre), exploitant pour la première fois les données issues des déclarations fiscales des entreprises. Aujourd’hui, l’Ordre franchit une nouvelle étape en invitant tous les experts-comptables à partager les FEC de leurs clients et en mettant gratuitement à leur disposition trois outils de data analyse.

Qu'est-ce que La Source ?

La Source est le data lake de la profession. Cet immense réservoir de données économiques et extra financières structurées assure la valorisation du patrimoine collectif unique des experts-comptables.

En les mutualisant, la profession permet à ses membres de renforcer le conseil aux entreprises, d’éclairer leur gouvernance et de guider l’action publique grâce à la production d’indicateurs-clés.

Pourquoi La Source ?

Les experts-comptables ont toujours su s’adapter aux évolutions technologiques. La multiplication des données structurées disponibles en temps réel couplée à l’émergence de l’intelligence artificielle va impacter le modèle économique des cabinets en automatisant les tâches de production comptable.

Ces évolutions majeures impliquent une transformation de la profession qui doit développer de nouvelles missions à forte valeur ajoutée pour toujours mieux accompagner le chef d’entreprise.

La data doit être partagée par tous les cabinets quelle que soit leur taille et l’Ordre a souhaité en être le garant.

A qui s’adresse La Source ?

La Source s’adresse à tous les experts-comptables ainsi qu’à leurs collaborateurs disposant d’une délégation Comptexpert, qui souhaitent contribuer au développement du Data Lake de la profession. Ils disposeront en retour d’indicateurs économiques et extra-financiers.

Comment fonctionne La Source ?

La Source bénéficie des meilleurs standards de sécurité et de confidentialité avec une parfaite conformité à la réglementation RGPD.

Dès aujourd’hui, les cabinets peuvent déposer les Fichiers d’Ecritures Comptables (FEC) et bénéficier de 3 outils d’analyse dopés à l’intelligence artificielle qui leur permettront d’accompagner efficacement les entreprises sur des missions à forte valeur ajoutée.

Ces outils viennent compléter Image PME, le baromètre de l’activité économique des entreprises.