79e Congrès : un congrès d’action pour aborder demain !

Le 79e Congrès se déroulera cette année à Marseille, du 9 au 11 octobre. Il s'inscrit dans la continuité de l’édition précédente en explorant les défis liés à l’automatisation des missions. Après avoir posé le constat de la nécessité du changement, il s'agit désormais de passer à l'action : comment opérer cette transition technologique au sein des cabinets ?

OBJECTIF : LA MUE DU CABINET !

De plus en plus d'experts-comptables sont convaincus que l'avenir de leur profession réside dans le développement de nouvelles missions, particulièrement dans le domaine du pilotage de l'accompagnement des entreprises. 


Cependant, beaucoup se trouvent confrontés à une question cruciale : par où commencer ?


Conçu par ses quatre rapporteurs, Boris Sauvage (vice-président du CNOEC en charge du numérique), Delphine Sabatey (présidente de l’Ordre de Nouvelle-Aquitaine), Farouk Boulbahri (président du Comité diplôme à l’international du CNOEC) et Élodie Cassart (vice-présidente, présidente de la Commission stage et prestation de serment, Ordre de Paris-Île-de-France), comme un véritable guide de transformation pour les cabinets, le 79e Congrès sera un événement méthodologique, pratique et opérationnel. Les confrères et consœurs seront invités à trouver des réponses concrètes à leurs interrogations concernant la méthodologie du changement, et à découvrir des ressources leur permettant de mener leur propre évolution une fois de retour dans leurs cabinets. 


La thématique sera articulée autour de trois grands axes :

  • (Re)construire notre projet de cabinet 
    Cet axe accompagnera les congressistes dans la définition et la formalisation de leur projet d’entreprise. Le modèle des cabinets va évoluer en profondeur au cours des années à venir et ces derniers ne pourront pas prendre ce virage sans suivre une feuille de route réfléchie en amont.
    Pas de grandes théories sur la stratégie, mais des outils concrets pour formaliser son projet, mettre en œuvre (et piloter) la transformation du cabinet et adapter sa posture à ce nouveau modèle.
     
  • Réaliser nos missions de demain 
    Cet axe reposera sur deux grands piliers :
    • Repenser les missions traditionnelles : les cabinets continueront naturellement de réaliser leurs missions historiques, mais elles devront être repensées en profondeur, notamment pour intégrer les évolutions technologiques et imbriquer ces activités traditionnelles avec les nouvelles missions ;
    • Se lancer dans les nouvelles missions : au sein de plusieurs ateliers pratiques, les congressistes se verront donner des clés (et des outils) pour développer effectivement dans leur cabinet, avec leurs équipes actuelles, les missions qu’ils souhaitent proposer demain à leurs clients.
       
  • Développer nos compétences
    Cet axe sera dédié à l’adaptation des compétences des experts-comptables et de leurs équipes pour que les cabinets soient en mesure de réaliser ces missions de demain de façon efficace et rentable.
    Réaliser les missions traditionnelles différemment et d’en développer de nouvelles (que ce soit des missions de conseil ou d’accompagnement) nécessitera en effet inéluctablement de faire évoluer les compétences disponibles au sein des cabinets, d’en renforcer certaines, d’en acquérir de nouvelles...

LES AMBITIONS DES RAPPORTEURS


Cécile de Saint Michel, présidente du Conseil national, a réaffirmé sa volonté de collaborer étroitement avec les cabinets pour leur donner les moyens et les outils indispensables à leur transformation rapide, ainsi qu’au développement des nouvelles missions devenues indispensables pour l'avenir de tous, dans un monde où la maîtrise des données et de l'intelligence artificielle est cruciale.


Dans le prolongement de ces engagements, les rapporteurs aspirent à ce que ce 79e Congrès soit le catalyseur d'une véritable mutation de la profession, en offrant un guide pratique aux cabinets : comment élaborer ou adapter son projet de cabinet ? Comment le partager avec ses associés et collaborateurs ? Quelles missions pour les cabinets d’expertise comptable ? Comment mobiliser ses équipes et adapter leurs compétences ?


L'Ordre proposera de nombreux outils à découvrir lors du Congrès, tandis que les partenaires de la profession présenteront leurs solutions pour accompagner les experts-comptables dans la modernisation de leurs missions traditionnelles et le développement de nouvelles activités.


Le 79e Congrès se veut être une étape clé dans le cheminement vers des cabinets d’expertise comptable adaptés aux enjeux de demain, prêts à relever les défis de l’évolution professionnelle et technologique.