FNAF 2025 : l’Ordre des experts-comptables mobilisé aux côtés du secteur associatif et de l’économie sociale et solidaire

Le Conseil national de l’ordre des experts-comptables, partenaire officiel du Forum national des associations et fondations (FNAF), a participé à la 19ᵉ édition qui s’est tenue le jeudi 13 novembre 2025, au Palais des Congrès, à Paris. Placée sous la thématique « Ensemble, face aux défis de notre société », cette édition a mis en lumière la force du collectif et l’importance de solutions solidaires et innovantes face aux mutations économiques, sociales et environnementales qui touchent le secteur associatif.

Acteurs engagés de longue date auprès des associations et fondations et présents dans près de 7 associations sur 10, les experts-comptables ont une nouvelle fois affirmé leur rôle : accompagner, sécuriser et moderniser la gestion associative pour renforcer la résilience et la capacité d’action des structures œuvrant au service de l’intérêt général.
 

 

Quatre sujets majeurs au cœur de l’accompagnement

Cette édition a permis de mettre en avant quatre thématiques phares répondant aux enjeux actuels des associations :

  • Prévenir les difficultés financières : dans un contexte de volatilité des financements, la conférence a apporté des clés pour anticiper les tensions de trésorerie, identifier les signaux d’alerte et mobiliser les bons dispositifs d’accompagnement (médiation, conciliation, TAE…) ;

 

 

  • Moderniser la comptabilité associative : la mise en œuvre du règlement ANC n° 2022-06 depuis janvier 2025 a suscité de nombreuses questions. Les intervenants en ont présenté les impacts concrets, les bonnes pratiques et les points de vigilance clés pour aborder sereinement cette nouvelle étape ;
     
  • S’adapter à la réforme de la facturation électronique : les obligations touchant les associations ont été clarifiées, selon leur taille et leur statut. L’atelier dédié a permis d’en comprendre les mécanismes et d’en faire un levier de simplification administrative ;
     

 

  • Intégrer la générosité dans le financement associatif : l’intervention, sur la scène principale, consacrée au financement et à la générosité a mis en lumière le rôle stratégique des dons et du mécénat — financier, en nature ou de compétences — dans un contexte où les besoins des associations augmentent tandis que leurs financements se resserrent.

 

Présence institutionnelle et consultations

Marina Ferrari, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, est venue sur le stand du CNOEC pour échanger avec Yannick Ollivier, vice-président du CNOEC. Cet échange a permis d’aborder les enjeux actuels auxquels font face les associations, ainsi que le rôle majeur des experts-comptables dans leur accompagnement et leur développement.
 

 

Par ailleurs, tout au long de la journée, les visiteurs ont également bénéficié de plus de 80 consultations gratuites assurées par des experts-comptables sur le stand de l’Ordre, un dispositif particulièrement sollicité et apprécié pour son utilité pratique.

Écouter l’interview de Yannick Ollivier

 

Les interventions qui ont marqué cette édition

Scène principale — Le financement et la générosité : quels enjeux pour les associations ? animée par :

animée par : 

  • Yannick Ollivier, expert-comptable, vice-président du CNOEC 
  • Philippe Pailliart, président de France Générosités 

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Conférence 1 — Prévention des difficultés financières des associations

animée par :  

  • Chakib Hafiani, expert-comptable, président du Comité Secteur non marchand et ESS du CNOEC 
  • Virginie Mayet, expert-comptable, présidente du Comité prévention et entreprise en difficulté du CNOEC 
  • Guillaume Plaisance, vice-président de Recherche et Solidarité 
  • Christine Mariette, déléguée générale à la Prévention et au Traitement des difficultés des entreprises, Tribunal des activités économiques de Paris
  • Laurent Duclot, responsable Offre et stratégie de Filières de France active

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Conférence 2 — 2025 : la nouvelle donne comptable pour les associations

animée par : 

  • Rudy Jardot, expert-comptable, président du groupe de travail Associations et fondations du CNOEC 
  • Géraldine Viau-Lardennois, directrice générale de l’Autorité des normes comptables 
  • Joël Fusil, commissaire aux comptes, co-président de la commission des acteurs de l’ESS de la CNCC 
  • Jean-Pierre Lefranc, directeur administratif et financier de la Fondation Armée du Salut
  • Stéphanie Cornec, responsable du service Rédaction économique et financière à la Dila

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Atelier — Facturation électronique : ce qui change pour les associations dès 2025

animé par : 

  • Dominique Périer, expert-comptable, chargé de mission des Grands Projets numériques de la mandature et vice-président de la Commission numérique du CNOEC
  • Isabelle Vissuzaine, directrice de la transformation numérique des cabinets du CNOEC

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Crédit photos : William Jezequel