FNAF 2026 : l’Ordre des experts-comptables mobilisés aux côtés du secteur associatif et de l’économie sociale et solidaire

L’Ordre des experts-comptables, partenaire officiel du Forum national des associations et fondations (FNAF), participera à la 20ᵉ édition qui se tiendra le jeudi 15 novembre 2026 au CENTQUATRE à Paris. Cette édition exceptionnelle s'inscrit sous une ambition commune : Agir ensemble, influer durablement, transformer profondément.

Acteurs engagés de longue date auprès des associations et fondations, les experts-comptables poursuivent leur mission : accompagner, sécuriser et moderniser la gestion associative pour renforcer sa résilience et sa capacité d’action au service de l’intérêt général.


Des interventions à ne pas manquer
 

Conférence – Réussir sa transition numérique pour renforcer son projet associatif de 9 h 30 à 10 h 30, animée par : 

  • Cécile Bazin, déléguée générale de Recherches et Solidarités ;
  • Patrick Chemin, secrétaire général des Compagnons du devoir ;
  • Chakib Hafiani, président du comité secteur non marchand et ESS au Conseil national de l’ordre des experts-comptables
  • Sanaa Moussaïd, expert-comptable, fondatrice de World of Numeric et Crypto Accounting. 

En savoir plus : Réussir sa transition numérique pour renforcer son projet associatif (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)

 

Conférence – MonDiagAsso : faites le point et donnez un nouvel élan à votre association de 11 h 40 à 12 h 10, animée par : 

  • Rudy Jardot, expert-comptable, pilote du groupe de travail Associations et Fondations au Conseil national de l’ordre des experts-comptables ; 
  • Henri Meiche, chargé de mission au département des Études Métiers au Conseil national de l’ordre des experts-comptables. 

En savoir plus : MonDiagAsso : faites le point et donnez un nouvel élan à votre association (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)

 

Conférence – Mécénat territorial : entreprises et associations, agir durablement au service des territoires de 14 h 45 à 15 h 45, animée par : 

  • Julie BOURDEL, directrice des études de l’Admical 
  • Suzanne Chami, déléguée générale de l’institut Ideas ; 
  • Hélène PASGRIMAUD, déléguée générale de la Fondation Territoriale de la Vienne 
  • Catherine Terrade, commissaire aux comptes, membre de la Commission des acteurs de l’économie sociale et solidaire à la CNCC ;
  • Emmanuel Vidal, expert-comptable, membre du comité mécénat, Baker Tilly.

En savoir plus : Mécénat territorial : entreprises et associations, agir durablement au service des territoires (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)

 

Mainstage – Le rôle de l’ESS dans le (re)développement d’activités à but non-lucratif pour les services de santé de 16 h 15 à 16 h 55, thématique animée par : 

  • Daniel Goldberg, président de l’Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux ;
  • Céline Hervieu, députée de la 11e circonscription de Paris à l’Assemblée nationale ;
  • Yannick Ollivier, expert-comptable et vice-président du Conseil national de l’ordre des experts-comptables.

En savoir plus : Le rôle de l'ESS dans le (re)développement d'activités à but non lucratif pour les services de santé (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)

 

👉 Bénéficiez d’une invitation gratuite et invitez vos clients du monde associatif en renseignant le code 8CSOEC sur la page suivante :