Hôtellerie traditionnelle : le comité analyses sectorielles vous propose un zoom sur cette activité

Hotel
Tommy Larey (Shutterstuck.com)

Chaque mois, le comité analyses sectorielles du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables vous proposera un zoom sur un secteur du commerce et de l’artisanat.

Ce mois-ci, focus sur l’activité « Hôtellerie traditionnelle ».

26 secteurs d’activité sont traités par la collection d’analyses sectorielles

Zoom dans ce numéro sur l’activité « Hôtellerie traditionnelle »

 

– Administration de biens -

Agence Immobilière

– Agence de voyages

– Antiquité - Brocante

– Audioprothèse

– Bijouterie

– Boucherie - Charcuterie

– Boulangerie - Pâtisserie

– Café - Tabac - Presse

– Coiffure

 

– Electricité - Plomberie

– Epicerie - Supérette

– Fleuriste

– Garage

– Hôtellerie de plein air

– Hôtellerie traditionnelle

– Librairie - Papeterie

– Loueur en meublés -

Chambre d’hôtes - Gîtes

– Maçonnerie

 

– Maison de retraite

– Marchand de biens

– Optique

– Pharmacie

– Prêt-à-porter

– Restaurant

– Taxi - VTC –

Mototaxi

– Transport sanitaire

de personnes

 

Pour retrouver l’analyse complète du secteur Hôtellerie traditionnelle et l’ensemble des analyses réalisées par le comité analyses sectorielles, rendez-vous sur la boutique en ligne : www.boutique-experts-comptables.com

Que recouvre l’activité ?

L’hôtel de tourisme est un lieu d’hébergement offrant à la location des chambres ou des appartements meublés à une clientèle de passage, pour une occupation à la journée, à la semaine ou au mois, mais qui, sauf exception, n’y élit pas domicile. Il peut comporter un service de restauration. Il est exploité toute l’année en permanence ou seulement pendant une ou plusieurs saisons.

Le secteur se caractérise par l’étendue des services offerts à la clientèle. Outre la restauration pour certains établissements, les hôtels peuvent proposer des infrastructures de détente, bars, salles de conférences ou de réception, bureaux de change, piscines, boutiques, etc.

La nomenclature NAF de l’Insee regroupe cette activité sous le code APE 55.10Z « Hôtels et hébergement similaire ».

L’hôtellerie traditionnelle est à distinguer de l’hébergement touristique qui comprend également l’hôtellerie de plein air ou camping, les résidences de tourisme, les maisons familiales, les meublés de tourisme, les chambres d’hôtes, les gîtes, les auberges de jeunesse, les refuges de montagne, les villages de vacances, etc.

Les entreprises et le chiffre d’affaires du secteur en 2019

  • L’hôtellerie représente plus de 20 % de la capacité d’accueil de l’hébergement marchand en France, soit le deuxième mode d’hébergement le plus important dans l’Hexagone derrière les campings :
  • En 2019, près de 16 milliers d’hôtels commercialisaient 603 625 chambres sur le territoire ;
  • Malgré une légère érosion en fin de période, le nombre d’hôtels de tourisme en France est resté globalement stable, à un niveau proche de 16 milliers d’établissements depuis 2010 ;
  • Les capacités d’hébergement totales sur le territoire ont, en revanche, progressé de 2,2 % en 7 ans, portant le nombre moyen de chambres par hôtel à 37 en 2019 ;
  • Cette évolution s’explique en grande partie par l’augmentation du parc d’hôtels des chaînes intégrées dont les capacités d’hébergement sont généralement plus élevées que la moyenne (82 chambres en moyenne contre 25 pour les indépendants).

 

  • Le chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires du secteur a de nouveau progressé en 2019 (+3,4 % en valeur) :

  • Les hôteliers ont profité du maintien à haut niveau de leur taux d’occupation pour augmenter leurs prix ;
  • Certains exploitants ont également répercuté leurs efforts de montée en gamme (rafraîchissement des chambres et des lieux de vie, développement de nouveaux services, etc.) dans leurs tarifs ;
  • Le revenu moyen par chambre disponible (RevPar) a ainsi globalement progressé ;
  • Toutefois, le chiffre d’affaires s’est inscrit en net ralentissement sur un an, en raison notamment de la concurrence des meublés et locations saisonnières ;
  • En Ile-de-France, par exemple, le nombre de nuitées dans ce type d’hébergement a progressé de 7,6 %, contre une baisse de 0,7 % pour l’hôtellerie traditionnelle.

Les perspectives 2020 pour le secteur

Le chiffre d’affaires de l’hôtellerie traditionnelle devrait chuter fortement en 2020, conséquences des mesures prises pour endiguer l’épidémie de Covid-19 en France. Le cabinet d’études Xerfi estimait en avril dernier que l’activité pourrait plonger de 8 % dans l’hébergement-restauration sur l’ensemble de l’année 2020.

Dès le mois de mars, les flux touristiques et le tourisme d’affaires ont été complètement stoppés et la majorité des hôtels ont été fermés. Même si cette rupture d’activité n’est pas intervenue en haute saison, le choc a été d’une extrême violence avec une activité à l’arrêt pendant 8 semaines.

En outre, avec la baisse de la durée des congés estivaux des Français, la défection des touristes étrangers et la contraction du tourisme d’affaires, la reprise, contrariée, ne pourra pas beaucoup contrebalancer les pertes liées à la période d’arrêt.

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Comment accéder à l’outil ?

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