Image PME : le bilan de l'année 2018

Image PME, le baromètre économique de l’Ordre des experts-comptables, calculé à partir des données de la base Statexpert, dévoile les résultats moyens de l’année 2018 en matière d’activité et d’investissement pour les TPE-PME françaises.

L’activité des TPE-PME est restée bien orientée en 2018 (+2 %) même si elle baisse de 0,3 point par rapport à 2017, qui avait été une année très faste. La hausse est principalement portée par les plus grandes PME de l’échantillon, réalisant entre 1 et 50 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel (et elle tend à s’accélérer). Les plus petites structures (moins de 250K€ de CA à l’année) affichent une hausse un peu plus modeste mais similaire à celle de l’an passé. Les structures de taille intermédiaire ont, quant à elles, plus souffert.

Au niveau de l’investissement, seules les plus grandes PME de l’échantillon ont accru les montants investis. Un parallèle avec les prévisions globales en hausse de l’Insee pour 2018 peut être fait. Il semble que la croissance ne concerne que les plus grandes entreprises. Pour les autres, plus la taille est petite, plus la baisse est importante, avec le plus bas résultat des quatre dernières années. Elles restent frileuses et semblent avoir moins confiance en l’avenir. A noter également : le nombre d’entreprises ayant investi s’est réduit entre 2017 et 2018 et non le moyen montant investi (pour celles qui ont investi).

Voir le bilan 2018 (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)