Les experts-comptables, premiers partenaires des entreprises et des associations, lancent une campagne de communication moderne et impactante pour valoriser leurs compétences et leur métier auprès du grand-public et de la cible « jeune ».
La campagne s’appuie sur trois films qui mettent en relief l’accompagnement de proximité des experts-comptables auprès des entrepreneurs. Ils soulignent la diversité et la valeur ajoutée des missions qu’ils accomplissent au-delà de la comptabilité : numérique, RSE, gestion de patrimoine, développement à l’international etc.
Qui mieux que des chefs d’entreprise pour parler de leur premier conseil ? C’est pourquoi les trois spots mettent en scène des dirigeants de TPE-PME issus d’horizons multiples (agriculture, start-up, industrie), épaulés au quotidien par leur expert-comptable sur les sujets les plus variés.
L’approche créative s’articule autour :
De l’oralité, qui donne un caractère sincère et spontané au témoignage.
D’un ton vrai, qui place les experts-comptables et les entrepreneurs côte à côte.
D’une signature qui surprend : le décalage volontairement amplifié entre la conclusion des témoignages des entrepreneurs et leur reprise en signature crée un effet de surprise.
Le déploiement média repose sur :
- un dispositif TV classique et segmenté, séquencé en deux périodes clés de diffusion : l’automne 2022 et l’hiver 2023
- relayé par un dispositif digital continu entre octobre 2022 et janvier 2023 : diffusion des spots en replay sur les sites web des chaînes TV, campagnes sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.
Concernant le volet « attractivité de la profession », un dispositif spécifique est mis en place sur les réseaux sociaux à destination des jeunes : diffusion sur la plateforme YouTube de films publicitaires démontrant le dynamisme et la richesse des métiers de l’expertise comptable, publications ciblées sur les plateformes Facebook et Instagram au format carrousel montrant la multiplicité des défis et des opportunités des métiers en cabinet.